
Alors que Margaret Boemer n’était enceinte que de 16 semaines, les médecins ont découvert une tumeur, appelée tératome sacrococcygeal, sur le coccyx de sa petite dernière, Lynlee. C’est à seulement 23 semaines de grossesse que les chirurgiens ont décidé de l’opérer pour lui sauver la vie. En effet, la tumeur était presque de la taille de Lynlee et ses fonctions vitales étaient menacées. Pour ce faire, ils ont dû la retirer du ventre de sa mère, puis la réinsérer dans l’utérus.
Une opération vitale
A 23 semaines, Lynlee, qui ne pesait que 540 grammes, n’avait pas beaucoup de chance de survivre, comme l’explique à CNN sa maman : » La tumeur allait écraser son cœur et la menaçait d’insuffisance cardiaque ». Les choix qui s’offraient à Margaret et à son mari étaient simples : laisser la tumeur grossir avec la finalité qu’on connait ou donner au bébé une chance de survivre. Ils ont évidemment choisi la seconde option. L’opération a duré 5 heures. Les 12 semaines de grossesse qui ont suivi, Margaret a dû être alitée. Le 6 juin, la petite rescapée est née et elle pesait 2,3 kg. C’était une seconde naissance pour elle et ce fût un grand soulagement pour ses parents. Après avoir subi une chirurgie fœtale, son cœur avait eu le temps de guérir.
Selon le Dr Darrell Cass, co-directeur du Centre fœtal du Texas Children où la chirurgie a été effectuée, le tératome Sacrococcygeal est « la tumeur la plus fréquente chez les nouveau-nés« , mais il faut considérer toutefois que les cas de tumeurs chez les nourrissons sont extrêmement rares. Il ajoute que la cause reste inconnue. Ce genre de tumeurs survient quatre fois plus chez les filles que les garçons. Mais comme on vous le préciserait, cela touche heureusement très, très peu de nouveau-nés.
A 4 mois, Lynlee se porte comme un charme. Une petite miraculée !