Allaiter au Parlement australien sera bientôt possible pour les mamans députées. Le but de cette décision prise le 2 février 2016 ? Mettre en place une politique plus axée sur la famille.
Rappelez-vous, en juillet 2015, une députée du Parlement argentin faisait le buzz dans les médias pour avoir donner la tétée à son bébé lors d’une séance, ce qui avait immédiatement relancer la polémique concernant l’allaitement en public. En Australie, impossible de faire la même chose, les députées devaient sortir durant les séances pour nourrir leur bébé. Alors absentes, elles devaient voter par procuration les dossiers présentés. Désormais, ce ne sera plus le cas. A ce sujet, Christopher Pyne, président de la chambre, a déclaré : « Aucun membre, homme ou femme, ne sera privé de participer pleinement dans les actions du Parlement à cause de la charge d’un bébé. »
Une politique family-friendly
Selon la chaîne américaine ABC, cette décision a été prise dans le but de mettre en place une politique « family-friendly ». Qui d’ailleurs, plaît énormément au leader Tony Burke, qui a déclaré : « Cela prendra du temps pour que ce métier devienne réellement family-friendly et ce ne sera peut-être jamais le cas mais c’est un moyen significatif d’essayer d’améliorer les choses« .
Des mamans pas toutes favorables
Bien que cette décision ait été votée en leur faveur, toutes les mamans députées ne pensent pas jouir de cette nouvelle faveur qui leur est offerte. Une mère députée s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet : « Si je soutiens une flexibilité maximum au travail pour les parents, je n’ai absolument pas l’intention d’emmener mon enfant au Parlement si peux l’éviter. »
La prochaine étape de ce gouvernement serait-elle d’installer des berceaux pour la sieste ? Car après tout, au Parlement, on parle de chambre…