En Australie, les jeunes femmes fument pour réduire les douleurs de l’accouchement

Une étude anthropologique sur le tabac vient de paraître en Australie. Pendant plus de 10 ans, des médecins ont suivi des femmes enceintes. Et le constat est alarmant, les femmes australiennes continueraient à fumer pendant leur grossesse, malgré les risques pour leur bébé. Un  moyen selon elles de réduire les douleurs lors de l’accouchement. Et ce sont les jeunes femmes de moins de 25 ans qui sont les plus touchées par ce dangereux phénomène, effrayées par l’accouchement.

Pourquoi les Australiennes continuent-elles à fumer ?

« Le tabagisme pendant la grossesse peut réduire le poids de votre bébé ». C’est le message de prévention, inscrit sur les paquets de cigarettes, que les jeunes Australiennes ont mal compris. Selon elles, le tabac réduirait le poids du bébé et donc la difficulté de l’accouchement. Certaines jeunes femmes se sont même mise à fumer au moment où elles ont appris qu’elles étaient enceintes. Un nouveau phénomène qui alerte les médecins australiens mais aussi européens. Pourtant le message avait bien pour but d’alerter les Australiennes sur les risques du tabagisme pendant la grossesse. Non pas les inciter à fumer encore plus.

Les risques de la cigarette pendant la grossesse

Il est désormais bien connu que le tabac est nocif pour la santé des femmes enceintes et de leurs futurs bébés. Pendant la grossesse, les composants des cigarettes, notamment le monoxyde de carbone, peuvent être la cause d’accouchements prématurés, de morts fœtales in utero, et peuvent effectivement réduire le poids de bébé. Sur ce point, les jeunes Australiennes n’ont pas tort. Mais cela n’est pas juste un bon moyen de souffrir un peu moins quand bébé voudra sortir. Fumer enceinte n’est pas sans conséquence.

A la naissance, ce retard de croissance de bébé a un impact sur sa santé à long terme. Bébé peut être atteint d’autisme, souffrir d’obésité, d’asthme ou encore de diabète. Et cela quel que soit le nombre de cigarettes fumées par la future maman pendant la grossesse.


Il est donc fortement conseillé d’arrêter de fumer pendant sa grossesse, et de nombreux moyens existent pour aider les futures mamans. Et surtout, il existe aujourd’hui des moyens de réduire les douleurs pendant l’accouchement. Il n’est donc pas utile de prendre des risques pour la santé de bébé, pour souffrir un peu moins.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire