Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mon « Mois sans tabac » Édition 2019

  • Savez-vous que notre envie de fumer passe en 3 minutes ?
  • Quels sont les bénéfices pour la santé de mon bébé si j’arrête de fumer ? Pour moi ?
  • À quel professionnel de santé dois-je m’adresser ?
Mois Sans Tabac -neuf -mois

Un mois pour se libérer du tabac ! Top départ ! Pour la quatrième année consécutive l’opération « Mois sans tabac » revient. Le ministère des Solidarités et de la Santé Publique d’Agnès Buzyn et Santé Publique France donneront le coup d’envoi de cette campagne qui se déroule du 1er au 30 novembre. Une excellente occasion pour nous, futures mamans, d’arrêter de fumer, surtout avec l’arrivée de bébé.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, nous donne l’occasion de nous aider. C’est à nous de saisir cette chance pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.

#Moissanstabac c’est quoi ?

Le Mois Sans Tabac c’est un défi collectif national qui vise à inciter et à accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention.

Le principe ? Le défi consiste à ne pas toucher une cigarette pendant 1 mois dès le 1er novembre pendant 30 jours. La campagne s’adresse à tous les fumeurs mais également à leur entourage, même les non-fumeurs, car ils ont une importance capitale dans l’accompagnement au sevrage ! C’est important qu’on ne soit pas seules dans cette aventure.

Pourquoi le défi dure 1 mois ? Un mois sans fumer multiplie par 5 fois les chances d’arrêter définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est moins forte et les symptômes de manque sont moins présents, le mieux pour nous, futures mamans est de tenir au moins sur neuf mois non ?

Pourquoi en novembre ? Cette campagne de prévention est inspirée de l’opération britannique « Stoptober » . En France le mois de novembre a été choisi pour cette initiative. Janvier et septembre sont les mois des bonnes résolutions et le 31 mai, la journée mondiale sans tabac. Ainsi, nous les futures mamans, avons une nouvelle opportunité d’arrêter de fumer en fin d’année, sans se sentir toute seule.

Une campagne ciblée femmes enceinte ? Cette année plus particulièrement, les données épidémiologiques révèlent que près d’un tiers des femmes enceintes fumeuses continuent à fumer au 3ème trimestre de grossesse. Il est temps d’arrêter pas seulement pour nous, mais aussi pour le petit être qu’on abrite.

Savez-vous que notre envie de fumer passe en 3 minutes ?

Au bout du troisième jour sans fumer, il n’y a plus de trace de nicotine dans l’organisme, plus de monoxyde de carbone dans les poumons. Et c’est une très bonne chose puisqu’il prend la place de l’oxygène dans les poumons », explique notre tabacologue Olivier Smadja. On ne va pas gâcher tout ça pour une envie de 3 minutes, si ?

Alors pour s’occuper pendant 3 minutes on peut :

  • Prendre rendez-vous chez le coiffeur
  • Préparer la chambre de bébé
  • Préparer des gaufres pour le goûter
  • Tricoter des chaussons pour mon bébé
  • Appeler une copine
  • Lire un livre
  • Colorier un mandala
  • Faire un origami
  • Manger une orange
  • Chercher un bon petit plat pour ce soir
  • Faire des devinettes, par exemple : Je proviens d’une plante mais je suis invisible, qui suis-je * (répônse en fin d’article) ?

Combien j’économise en arrêtant de fumer ?

 

Avec le prix du tabac et des cigarettes qui augmente continuellement, arrêter de fumer c’est aussi faire des économies. L’arrêt du tabac représente une économie d’environ 300 euros par mois pour 20 cigarettes par jour, soit 3600 euros par an ! Pas mal non ? C’est l’équivalent du prix de la poussette + du siège-auto + les couches pour 1 an et un iphone ! Mais pour me faire plaisir je peux aussi :

  • M’offrir une cure de thalasso maman et bébé
  • Équiper la chambre de mon bébé
  • Partir en week-end en amoureux
  • Faire du shopping pour m’habiller comme je veux

Vivre une grossesse épanouie, c’est possible pour une fumeuse ?

Oui bien sûr ! A condition d’accepter qu’une grossesse épanouie = une grossesse sans tabac.

Souvent on peut entendre qu’il vaut mieux pour une femme enceinte de s’autoriser quelques cigarettes que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est une erreur. Une grave erreur même. En effet les quelques cigarettes « autorisées » seront fumées avec plus d’intensité et seront tout aussi nocives que les vingt cigarettes fumées précédemment.

Le mieux est évidemment d’arrêter de fumer avant le début de notre grossesse, cependant l’arrêt est bénéfique à n’importe quel moment. Ne pensons pas qu’à nous, mais aussi et surtout au futur bébé à naître. Pensons déjà comme une maman, et donc au bien-être de notre enfant.

Quels sont les bénéfices pour la santé de mon bébé si j’arrête de fumer ?

À long terme arrêter le tabac c’est évidemment bon pour bébé. Par exemple l’un des bénéfices d’une grossesse sans tabac, sera son poids de naissance normal, alors qu’un bébé de maman fumeuse est souvent plus petit que la moyenne.Mais aussi une meilleure respiration du bébé et un allaitement plus facile et plus sain.

Mais ça marche à court terme aussi et tout de suite.

Le premier bénéfice pour bébé a lieu au bout de 8 heures seulement ! L’arrêt du tabac a un bénéfice immédiat, notamment sur la santé du foetus. Au bout de deux jours, l’oxygénation du fœtus se normalise, tout comme la glycémie. On va rapidement pouvoir sentir que bébé bouge davantage.

Quels sont les effets positifs pour ma santé si j’arrête de fumer ?

 

20 minutes après avoir cessé de fumer notre corps perçoit des changements, tout d’abord la tension artérielle baisse et redevient normale. Puis la fréquence cardiaque ralentit et elle aussi redevient normale. Enfin, la température de nos mains et de nos pieds augmente pour une température optimale.

Ensuite après 8 heures, la quantité de nicotine et de monoxyde de carbone présente dans notre sang diminue de moitié, l’oxygénation des muscles est meilleure tandis que la fatigue chronique et les maux de têtes s’évaporent. On respire mieux et notre résistance à l’effort s’améliore de jour en jour.
Cela fait déjà une journée que nous avez arrêté de fumer et bravo à nous ! (il n’y a pas de petite victoire, chaque heure qui passe sans fumer est un encouragement à continuer). Besoin de se motiver ?

Après 24 heures, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de notre organisme et nos poumons commencent à rejeter les résidus de fumée.

48 heures après l’arrêt du tabac, la nicotine est, en grande partie, expulsée de l’organisme. On peut alors retrouver le goût et l’odorat pour le plus grand plaisir de notre palais. La forte odeur du tabac ne masque plus celle des aliments. Notre bouche est moins sèche. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser. Les papilles moins enflammées, mieux irriguées retrouvent toute leur sensibilité. Les plats et les aliments gagnent peu à peu en saveur. (C’est le moment de demander à chéri de nous emmener au restaurant ou de faire une bon petit dîner savoureux.)

72 heures mais on respire plus facilement, les bronches se relâchent et on se sent plus énergique !

Après 1 à 9 mois, tout le monde nous le dit, on a meilleure mine ! La peau, elle aussi se désintoxique des effets de la cigarette. Et on ne s’arrête pas en si bon chemin ! Les dents deviennent plus blanches et l’haleine plus agréable.

En pratique, comment commencer le Mois sans Tabac ?

Tout simplement, en se motivant dès à présent. Et en décidant de ne pas allumer de cigarette le 1er novembre. Arrêter de fumer, c’est avant tout une question de volonté. Le mental c’est ce qui va aider à tenir, mais en tant que future maman nous avons une raison supplémentaire de vouloir stopper le tabac. L’arrivée prochaine de notre bout-de-chou n’est-elle pas la meilleure des motivations ? Pour t’aider, file donc t’inscrire sur « Mois sans tabac », fais-toi livrer le Kit d’aide à l’arrêt et rejoins la communauté Facebook pour pouvoir partager ton expérience.

Quels sont les traitements d’aide à l’arrêt autorisés pendant ma grossesse ?

Parce qu’arrêter du jour au lendemain est très difficile, il est avant tout important de se renseigner avant de prendre quoi que ce soit, car si pour les fumeurs beaucoup de solutions s’offrent à eux, pour nous, futures mamans, tout n’est pas conseillé.

La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes ou les mamans qui allaitent. Alors surtout on n’hésite pas à consulter notre médecin, mieux vaut ça que d’avoir des mauvaises surprises !

Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par notre complémentaire santé. Alors on attend quoi pour arrêter de fumer ? C’est bon pour nous, c’est bon pour bébé, mais c’est aussi bon pour notre compte en banque ! À chacune sa raison de vouloir arrêter, le principal c’est de le faire !

Comment et où me faire accompagner ?

Des solutions existent pour nous aider à arrêter de fumer ou du moins à réduire le nombre de cigarettes. Avant tout penser à consulter votre médecin, il est là pour vous aider. Vous pouvez aussi appeler gratuitement le 39 89 de Tabac Info Service, où vous pourrez alors être suivi par un tabacologue au téléphone.

À quel professionnel de santé dois-je m’adresser ?

Où trouver un professionnel pour m’accompagner ? Clique ici et trouve un professionnel près de chez toi ! 
Prête à relever le défi ? Alors clique ici pour t’inscrire au Mois Sans Tabac

*Réponse à la devinette : la nicotine

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.