Tabac durant la grossesse, la vitamine C conseillée pour réduire l’impact sur bébé

Pendant la grossesse, la consommation de toxiques comme l’alcool ou le tabac peut avoir des répercutions sur la santé de bébé. Fumer pendant la grossesse, même quelques cigarettes peut avoir des conséquences graves. Mais il est parfois très difficile de se sevrer de cette addiction, même pendant la grossesse. Des chercheurs ont récemment montré que la prise de vitamine C (chez les femmes enceintes continuant à fumer) pouvait diminuer les risques de problèmes respiratoires chez bébé.

La supplémentation en vitamine C pendant la grossesse semble réduire l’impact du tabagisme sur la fonction respiratoire des bébés

L’étude est parue dans la prestigieuse revue Nature. Les chercheurs ont étudié plusieurs centaines de milliers de naissances d’enfants nés de mère ayant fumé pendant la grossesse. Le tabagisme chez la femme enceinte, on le sait, augmente les risques pour l’enfant de souffrir de problèmes respiratoires comme l’asthme. Deux groupes ont été constitués : d’un coté les mères prenant des compléments vitaminiques classiques et de l’autre les mères prenant des compléments vitaminiques associés a une supplémentation en vitamine C. Les enfants dont les mères ont été supplémentées en vitamine C pendant la grossesse semblent avoir une fonction respiratoire améliorée par rapport aux femmes qui n’ont rien pris. La prise de vitamine C pendant la grossesse pour les femmes ne réussissant pas à arrêter de fumer pourrait ainsi diminuer le risque d’asthme chez les enfants. Dans tous les cas, si vous avez des difficultés à arrêter le tabac, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour vous aider à stopper votre consommation. Parlez en à votre sage femme ou votre gynécologue, certains praticiens se spécialisent dans les consultations de tabacologie pour les femmes enceintes.

Enceinte, pourquoi il faut arrêter de fumer

La cigarette est composée de plusieurs centaines de produits toxiques qui, pour la plupart ne vont pas être filtrés par la barrière placentaire. Ainsi quand on fume, bébé est aussi imprégné de ces substances, qui peuvent avoir un impact très important sur sa croissance et son développement. Son système respiratoire peut être amoindri et la diminution d’oxygénation des tissus peut engendrer des retards de croissance ou pire parfois des fausses couches. Mais le tabagisme a aussi un impact important sur le métabolisme et l’utilisation des nutriments et des vitamines par le corps. Les composés présents dans la cigarette bloquent l’assimilation des vitamines et prive bébé de nutriments essentiels à sa croissance. Ainsi les fumeuses ont souvent des carences en vitamine C et les enfants nés de femmes ayant fumé pendant leur grossesse ont souvent un poids plus faible qu’il ne devrait.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire