Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi les assistantes maternelles ont-elles moins la cote ?

Quel mode de garde avez-vous adopté ? Crèche ou nounou ? Il semblerait qu’actuellement, les assistantes maternelles aient moins la cote. En effet, les parents préfèrent placer leur bébé en crèche, dans les jardins d’enfants ou même les haltes-garderies. C’est du moins ce que révèle le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance pour cette année 2016, dévoilé le 6 décembre dernier.

Les parents ont de moins en moins recours au mode de garde individuel

Les assistantes maternelles semblent boudées, alors que depuis 2010, 79800 places en plus ont été offertes chez ces professionnelles pour les moins de 3 ans. La faute à la crise financière ? A l’explosion des tarifs dans les mégapoles (Paris et couronne parisienne, Marseille, Lyon…) peut atteindre 1350 euros par mois par enfant ! Des tarifs prohibitifs, poussés par la balance demandes/offres. Même avec l’aide de la CAF, le coût reste inaccessible pour de nombreux parents. Ou la faute à la défiance envers des assistantes maternelles « seules chez elles » comme disent de nombreux parents qui s’inquiètent de l’absence de contrôle et craignent la maltraitance. Selon les résultats de ce rapport, ce sont les structures d’accueil collectives qui semblent plaire davantage aux jeunes parents, y compris les familles monoparentales. D’autant qu’elles aussi se sont vues offrir plus de places. En effet, entre 2010 et 2014, 56,1% de places supplémentaires ont été créées en établissement d’Accueil des Jeunes enfants. La baisse du recours à une assistante maternelle s’est également confirmée en 2015.

La garde à la maison par la maman

Le rapport révèle également que les « enfants de moins de 3 ans sont le plus souvent gardés par leurs parents, essentiellement par la mère, à titre principal ». Et pourtant, aussi étonnant soit-il, en dehors de ce mode de garde parental, les parents privilégient l’accueil chez une assistante maternelle. Mais malgré cela, le rapport montre qu’il y a une baisse générale du nombre d’enfants placés chez une nourrice ou couverts par le Complément libre choix d’activité (Clca) c’est-à-dire lorsqu’un des parents réduit ou cesse son activité professionnelle pour s’occuper pleinement de son bébé.

On remarque alors que 598 200 enfants âgés de moins de 3 ans sont gardés par une assistante maternelle en 2015, alors qu’en 2014, 605 900 enfants se trouvaient sous la garde d’une nourrice. Également, 455 300 familles ont pu bénéficier d’un complément d’activité en 2015, alors qu’en 2014, 492 500 en ont pu en profiter. Et là, bim ! Les changements au profit des crèches se font ressentir : en 2013, 947 600 enfants étaient inscrits dans des établissements d’accueil du jeune enfant contre 960 400 en 2014. Dans les familles monoparentales, ce sont le plus généralement les mères qui ont la garde de l’enfant. Les mères seules en emploi sont 27% à faire garder bébé par les grands-parents et en crèche, et seulement 14% des enfants sont confiés à une assistante maternelle. Et vous, pour quel mode de garde avez-vous opté ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire