Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi les Américaines sont-elles tentées de fumer du cannabis pendant leur grossesse ?

Publiée dans le Journal de l’American Medical Association, une nouvelle étude montre que les Américaines consomment de plus en plus de cannabis pendant la grossesse, pour traiter les nausées notamment. Bien que les chiffres réels soient relativement faibles, cette tendance à la hausse soulève des inquiétudes en raison des nombreux risques liés à la consommation de cette drogue pendant la grossesse. La consommation de cannabis à usage médical est actuellement légale dans 29 états.

Pourquoi consommer du cannabis est mauvais pour bébé

Outre-Atlantique en 2014, près de 4 % des femmes enceintes ont déclaré avoir récemment utilisé de la marijuana, contre 2,4 % en 2002, selon une analyse des sondages annuels sur la consommation de drogues. Nora Volkow, directrice de l’Institut national de l’abus des drogues aux Etats-Unis, a déclaré que ces résultats sont préoccupants et recommande aux prescripteurs d’éviter à tout prix de recommander le médicament à base de cannabis pour les femmes enceintes.

Nora Volkow indique que les lois n’interdisent pas l’utilisation du cannabis pendant la grossesse et n’incluent pas d’avertissements sur les éventuels dommages au fœtus. Pourtant, les dangers sont bien réels, car en plus du faible poids à la naissance, les nouveau-nés peuvent faire face à des risques accrus d’anémie et d’autres soucis graves qui nécessitent des soins intensifs. Des problèmes de mémoire et d’attention ont également été remarqués chez les enfants plus âgés, a noté Nora Volkow. En effet, le THC présent dans le cannabis passe par le cerveau et empêche son développement. Il pourrait interférer avec la formation des cellules nerveuses et des circuits dans le cerveau pendant le développement fœtal. Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues décourage la consommation de marijuana pour les femmes enceintes ou allaitantes. « Les médecins devraient prévenir les femmes enceintes et les femmes envisageant la grossesse au sujet de la consommation prénatale de marijuana », ont précisé les chercheurs du Columbia University Medical Center.

Les méthodes qui marchent pour réduire les nausées de la grossesse

Pendant la grossesse, le gingembre est le premier allié contre la nausée. Frais ou en tisane, les choix qui s’offrent à vous sont multiples si vous souffrez de ces petits désagréments de la grossesse. Si vous n’appréciez pas particulièrement le goût, il existe aussi un complément alimentaire à base de rhizome de gingembre bio très efficace, que vous trouvez en pharmacie et parapharmacie. Vous pouvez aussi opter pour l’homéopathie ou pour la phytothérapie, mais attention, pas d’automédication, demandez conseil au pharmacien, à la sage-femme ou au gynécologue avant de commencer un traitement. Autre solution, l’acupuncture, qui donne de bons résultats. Renseignez-vous à la maternité pour trouver les coordonnées d’une sage-femme pratiquant l’acupuncture. Au quotidien, manger des biscuits salés ou des fruits secs au réveil peut aussi être aussi une solution, car un estomac vide favorise les nausées. Et courage, dans la plupart des cas, les nausées matinales ne durent pas pendant toute la grossesse.


 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire