Alimentation : le saumon de Norvège dangereux pendant la grossesse !

Depuis quelques années, plusieurs polémiques circulent quant au saumon d’élevage norvégien. Et là, coup de tonnerre, le gouvernement suédois a admis que ce poisson pouvait être dangereux pour la santé, particulièrement pour les femmes enceintes.

Après des années de discussions et une alerte lancée par le journal local de Norvège VG, les autorités norvégiennes ont admis que leur saumon d’élevage était dangereux pour la santé. Ainsi, les autorités sanitaires suédoises ont demandé aux consommateurs de réduire leur consommation et dans certains cas, comme celui de la femme enceinte, d’un jeune enfant et d’un adolescent, de le bannir complètement de l’alimentation.

Pour quelles raisons ?

Le saumon, bien qu’il soit soumis à des normes d’hygiènes strictes, est très souvent en relation avec de nombreux produits chimiques. Une imprégnation qui présente donc un risque pour la santé. Anne-Lise Bjorke Monsen, scientifique au laboratoire de biochimie clinique de Bergen, s’est expliquée à ce sujet dans le magazine Marie-Claire : « Les polluants retrouvés dans le saumon d’élevage ont une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associés à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse du QI ».

La cause ? Un insecticide appelé « diflubenzuron », lequel serait « très toxique pour les organismes aquatiques » selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, et qui a été retrouvé dans le saumon d’élevage.

Les jeunes enfants, les adolescents et les femmes enceintes les plus concernés

D’après la spécialiste, les polluants « peuvent avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme et ils se transmettent aussi par l’allaitement ». En toute logique, les personnes les plus touchées par ce risque seraient les enfants en bas âge, les adolescents mais surtout les femmes enceintes ! Il est donc très fortement déconseillé d’en consommer pendant la grossesse ou d’en donner à ses jeunes enfants !

Voir Aussi

Le poisson offre des richesses nutritionnelles

Pourtant, on le sait, le poisson est très bon pour la santé et notamment pendant la grossesse ! En effet, il apporte de nombreuses richesses nutritionnelles. Alors, la scientifique déclare que « si on a besoin d’oméga-3 provenant du poisson, le maquereau et le hareng sont appropriés » pour la santé et pour celle de votre bébé. On ne cessera de le répéter, évitez donc le saumon d’origine norvégienne. Et ce sont les autorités suédoises qui le disent !

femmeenceintesaumon

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire