Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Boire de l’alcool pendant une grossesse pourrait déformer le visage de bébé selon une étude scientifique

Selon une étude de l’institut de recherche de l’université de Murdoch en Australie, les femmes qui consommeraient de l’alcool pendant leur grossesse risquent d’altérer les caractéristiques du visage de leur bébé à naître. Les chercheurs ont analysé les photographies de 415 bébés pour identifier les caractéristiques qui pourraient être associés à une exposition à l’alcool. D’après leurs conclusions, « Même un niveau très faible de consommation d’alcool peut influencer sur le développement du fœtus particulièrement pendant le premier trimestre de la grossesse« .

Comment s’est déroulée cette étude scientifique concernant les effets de l’alcool sur le visage de bébé ?

Les chercheurs ont analysé les visages de 195 filles et de 220 garçons qui avaient été exposés à des niveaux de consommation d’alcool différents, de la consommation excessive à la consommation la plus légère. Chaque enfant a été photographié sous plusieurs angles à l’âge de 1 ans.  Lors de l’analyse de ces images, les chercheurs ont trouvé des différences significatives entre les enfants qui n’ont jamais été exposé à l’alcool pendant la grossesse et les enfants exposés à l’alcool.

Quelles parties du visage de bébé sont affectées si la mère boit pendant la grossesse ?

Les différences se trouvent surtout au niveau du milieu du visage, du nez, des lèvres et des yeux. Les bébés peu exposés à l’alcool arborent le plus souvent une légère différence au niveau de la taille du front. Les bébés ayant été exposés de manière « modérée » à l’alcool présentent des différences au niveau des yeux et du menton. Quant aux bébés ayant été exposés à une consommation élevée d’alcool, ils présentent des mâchoires différentes. Les auteurs ont tenu à préciser dans leur étude que la signification clinique de leurs résultats est encore à déterminer, autrement dit la conséquence de ces changements au niveau du visage des enfants n’est pas encore connue. Cependant, même si ce genre d’étude est importante pour déterminer les effets de la consommation d’alcool sur le fœtus, les changements sur le visage pourraient être expliqués par d’autres facteurs, d’autres études complémentaires sont donc nécessaires avant de tirer des conclusions.

Que faut-il savoir à propos du syndrome de l’alcoolisme fœtal ?

Même si elles sont parfois difficiles à mettre en évidence, des caractéristiques faciales distinctives ont déjà été remarquées dans des cas d’alcoolisme fœtal comme des petits yeux, une lèvre supérieure mince et une zone lisse entre le nez et la lèvre supérieure. Les troubles liés à l’alcoolisme fœtal sont variables mais peuvent se traduire par es problèmes de coordination et de motricité, des difficultés d’apprentissage, des retards de croissance et de développement et des anomalies du cœur, du foie et des reins. Selon l’HAS (la haute autorité de santé) certaines anomalies du système nerveux sont directement liées à la consommation d’alcool pendant la grossesse. L’alcool est un toxique qui n’est pas filtré par le placenta, c’est pour cela que lorsque la femme enceinte boit, même un petit verre, le fœtus boit aussi. Aujourd’hui aucun seuil de consommation d’alcool n’est fixée : on ne connaît pas de quantité qui ne serait pas dangereuse pour le fœtus. Des pictogrammes de plus en plus visibles stipulant qu’aucun alcool ne doit être consommé pendant la grossesse sont d’ailleurs visibles sur les bouteilles d’alcool depuis 2007. En effet, selon l’Inserm, 1 femme sur 4 boit encore pendant la grossesse. Il vaut donc mieux s’abstenir de tout alcool car plus vous buvez plus le risque de troubles à la naissance du bébé est grand.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (1)
  • Pour moi c’est inacceptable qu’une femme enceinte boit de l’alcool! Il y a beaucoup de recherches scientifiques qui prouvent l’influence nuisible à l’enfant. Pourquoi créer par exprès des enfants malades ou avec des malformations? J’ai eu le don à biotexcom, clinique étrangère, on m’a dit que leurs mères et donneuses passent toujours des tests urinaires pour contrôler leurs niveaux de santé. j’ai l’ai vu par mes propres yeux alors c’est bien crédible. Des enfants c’est le plus sacré au monde, c’est notre futur!

Laisser votre commentaire