Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le touchant peau à peau de ces jumeaux immortalisé avec leur grand frère et leur papa

Voilà une photo des plus touchantes, postée le 28 mai dernier sur la page Facebook suédoise Forældre de Fødsel. Sur ce cliché, on découvre un père et son fils aîné, en plein peau à peau avec d’adorables jumeaux.

L’importance du peau à peau

Il existe à présent de nombreuses études qui ont montré l’importance du peau à peau entre une mère et son bébé. Le bébé est alors nu, pas enveloppé dans une couverture et directement mis sur la poitrine de la maman ou du papa. Les résultats sont là : un bébé plus heureux, une température normale et stable, et un rythme cardiaque et respiratoire régulier. Mais également du côté des parents ! Selon une étude, le peau à peau apaiserait les parents et s’inquiéteraient beaucoup moins lorsque leur petit bout se trouve en soin intensif. Également appelée « méthode kangourou », cette technique, initiée il y a 25 ans en Colombie pour pallier au manque de couveuses dans sa maternité par une pédiatre française, le Dr Nathalie Charpak, va non seulement aider les bébés nés prématurément mais aussi, désormais, les bébés nés à terme.

Suite à cette photo postée sur le réseau social, de nombreux messages enthousiastes sont parvenus de la part de parents qui avaient également pratiqué cette méthode : « J’ai passé deux mois avec mon fils en peau à peau du matin au soir. Il est né deux mois en avance. Une belle expérience ! »

Le peau à peau est préférable comparé à la couveuse, en ce qui concerne les naissances prématurées. Mais il arrive parfois que la prématurité soit trop importante pour que bébé puisse être placé contre la maman ou le papa toute la journée. À ce sujet, le professeur suédois Uwe Ewald, venu à l’hôpital Hvidovre au Danemark afin de discuter de ses recherches sur la puissance du contact peau à peau pour les bébés prématurés, a déclaré : « Même les très petits bébés prématurés sont retirés de l’incubateur pour faire du peau à peau avec leurs parents, autant que possible ».


Ici, le papa donne de la force à son petit bonhomme, et son fils a commencé son rôle de grand frère en ayant blotti son petit frère contre lui. Des jumeaux qui, on l’espère, ressortiront en pleine forme de l’hôpital !  Il ne va pas sans dire que cette méthode renforce également les liens et apporte une belle sérénité et un début du bonheur familial…

pere-et-fils-peau-a-peau-avec-jumeaux-photo-post-facebook

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire