Jordan Kennedy, une maman américaine, a récemment posté un message sur sa page Facebook qui a été partagé plus de 11 000 fois . La raison ? Sans chichi, ni aucune manière, sans le moindre tabou et avec une honnêteté plutôt crue, elle y parle de l’accouchement. Elle décrit tout ce dont on n’ose pas toujours parler : la douleur, l’amour-propre qui disparaît, la peur de déféquer en poussant, l’épisiotomie et même l’apparence du nouveau-né qui est parfois un peu… étrange. Une chose est sûre, ses paroles sont sans doute partagées par de nombreuses mamans !
La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur l’accouchement
Jordan Kennedy commence plutôt doucement : « Je pense que l’accouchement c’est vraiment pourri, c’est génial quand le bébé est dehors, mais sérieusement, être en travail c’est sans doute la chose la plus moche qui existe« . Jusque-là on est d’accord que l’accouchement n’est pas une partie de plaisir, en tout cas pour cette maman… Au contraire d’autres mères expliquent que ce fût le plus beau jour de leur vie… Mais Jordan va plus loin : « Au début vous arrivez propre avec vos petites pantoufles assorties et votre pyjama pour la maternité, vous avez même un peu de gloss sur les lèvres pour donner l’impression que vous gérez. Puis les contractions s’intensifient et là, vous balancez les pantoufles et vous attachez vos cheveux n’importe comment et vous devez mettre une couche qui pourrait absorber l’étang du parc voisin ». Eh oui mesdames tout le glamour de l’accouchement, mais ça ne s’arrête pas là, non ! « Au fur et à mesure que les heures s’allongent et que la douleur est atroce vous seriez presque comme une junkie qui rêve qu’on lui tranche la gorge juste pour que ça s’arrête ! Et ensuite vous espérez que ce que vous venez d’entendre ne soit qu’un petit pet, mais non vous le savez, et tout le monde le sait, que vous venez de chier dans le lit », une peur bien répandue mesdames, mais sachez que si ça vous arrive, et il y a de grandes chances que ce soit le cas, les infirmières sont très professionnelles et elles évacueront cela dans la plus grande discrétion. Enfin elle termine ainsi : « Et soudain la tête sort et puis le bébé est là et tout le monde est content : ooooh le petit bébé. Oui c’est ça, faisons semblant de ne pas voir qu’il est fripé, tout bleu et que sa tête ressemble à un cône de chantier. Et enfin vous pouvez vous reposer pendant qu’une sage-femme qui n’a pas dormi depuis 35 heures essaie de recoudre votre vagin avec du fil et une aiguille, oh oui un moment de pure magie pour une femme ! »
Malgré tout ce qu’on peut en dire c’est vrai que l’accouchement n’est pas une partie de plaisir, mais rassurez-vous mesdames, de nombreuses femmes y sont passées avant vous et d’autres y passeront après vous. Et si ça peut vous réconforter, Jordan qui est déjà maman n’a pas hésité une seule seconde pour faire un autre enfant.