Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

A 5 mois sa maman lui évite le syndrome du tourniquet

Le syndrome du tourniquet, également appelé cheveu étrangleur, ça vous dit quelque chose ? C’est un accident qui peut arriver à n’importe quel moment à bébé, et qui peut causer la strangulation d’un doigt ou d’un orteil. C’est ce qui est arrivé à la petite choupinette de Scott et Jessica Walker, le 21 janvier 2016, qui ont décidé de prévenir les autres parents via Facebook.

Molly Walker est née prématurée, à présent, elle va très bien et est âgée de 5 mois. Alors qu’elle était à table avec ses parents, elle s’est mise à pleurer, hurler. Scott et Jessica Walker, originaires du Texas, tentent de la calmer mais rien n’y fait. Voyant qu’elle commence à avoir chaud, la maman lui retire ses chaussettes.

L’orteil de sa fille, gonflé, a attiré son attention. Sur son compte Facebook, le papa a raconté toute l’histoire, afin d’informer le plus de parents possible sur le syndrome du tourniquet, que beaucoup ignorent. Le papa a également posté une photo de l’orteil gonflé de sa fille, et marqué par le cheveu étrangleur. Il a ensuite écrit : « Heureusement pour Molly, sa maman a des supers pouvoirs médicaux d’urgence. Elle a pu retirer le cheveu avec une pince à épiler et une loupe en quelques minutes. » La petite puce va très bien et son orteil est toujours là.

scott-walker-cheveu-etrangleur-facebook

Le syndrome du tourniquet, qu’est-ce-que c’est ?

Le syndrome du tourniquet, également appelé cheveu étrangleur est un cheveu qui vient s’enrouler autour des orteils, des doigts mais aussi du pénis. Le plus souvent, il s’agit d’un cheveu de maman tombé dans les vêtements de bébé ou dans sa turbulette, et qui peut causer la strangulation. S’il arrive à bien s’enrouler autour d’un membre comme ceux cités plus haut, il peut empêcher le sang de circuler. Si le cheveu n’est pas retiré à temps, le membre peut finir par se sectionner et donc entraîner sa perte.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Heureusement, le syndrome du tourniquet peut être vite traité. Les premiers signes du cheveu étrangleur sont le gonflement et la rougeur. Si le cheveu est très vite retiré, le membre concerné reprendra sa couleur habituelle en peu de temps. Mais si, après l’avoir retiré, la couleur ne revient pas à la normale, il vaut mieux emmener bébé aux urgences. Pour éviter le syndrome du tourniquet, vérifiez assez régulièrement les doigts, orteils de loulou et son pénis s’il s’agit d’un garçon.

Le cheveu étrangleur n’est pas un accident à prendre à la légère, et il faut avoir les bons réflexes afin de sauver les membres de votre bébé…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire