En train de lire
S.O.S mon bébé a des poux : une solution ?

S.O.S mon bébé a des poux : une solution ?

Dès l’entrée en collectivité, la chasse aux poux est ouverte, même à la crèche. Dès l’âge de 6 mois, il est possible de traiter les cheveux de bébé sans risque.

Les bébés ont eux aussi des poux !

Eh oui, même un bébé peut attraper des poux. Il suffit d’un grand frère ou d’un petit voisin pour contaminer un tout-petit.

Que faire pour traiter les poux et éviter une infection ?

Ouvrir l’œil afin de dépister les lentes au plus vite et éviter tout risque d’infection : le tout-petit atteint de pédiculose peut, à force de se gratter, contracter des lésions cutanées ou un impétigo.

Quels actifs éviter ?

Malathion, perméthrine, alléthrine, bioalléthrine, D-phénothrine, pipéronil-butoxide sont pour la plupart considérés comme cancérigènes ou susceptibles de l’être. Ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires (fatigue, troubles cardio-respiratoires…). Avec un bébé, on zappe !


Comment traiter les poux chez bébé ?

Il existe des produits sans insecticide, utilisables dès l’âge de 6 mois. La plupart font appel à des actifs naturels, huiles de coprah, de noix de coco ou de neem. Leur mode opératoire : boucher les orifices respiratoires du pou et dissoudre la substance qui fixe la lente au cheveu.

Les méthodes naturelles pour traiter les poux

Avec un tout-petit, on redoute forcément l’utilisation de produits trop agressifs ou trop chimiques. Heureusement, il existe un bataillon de produits anti-poux bio, mais aussi des méthodes alternatives.

Voir Aussi

Que faire ?

Donner à bébé trois granules 3 fois par jour de Pediculus capiti 5 CH. Ou saupoudrer la tête de bébé avec un sachet d’aphtiria avant de le coucher, la tête enveloppée dans un bonnet. Ou encore mélanger une lotion de Sabadilla TM avec de l’eau chaude et un shampooing bio à base d’huile de palme ou d’huile d’olive et peigner la chevelure avec un peigne anti-poux (à essuyer après chaque passage) avant de rincer à l’eau chaude. Recommencer l’opération 4 fois, aux jours 1, 5, 9 et 13.

Pour éviter le retour des bêbêtes éradiquées, mettez chaque jour quelques gouttes d’essence de lavande, de cèdre ou de benjoin dans les cheveux de bébé.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire