
La dermatite atopique apparaît souvent avant 2 ans. Testez vos connaissances sur cette pathologie en hausse pour bien réagir dès les premières poussées.
L’eczéma n’est pas une fatalité
Vrai. La maladie se déclare le plus souvent au cours de la première année, à partir de 3 mois, suite à une allergie alimentaire notamment celle aux protéines du lait de vache. En général, la maladie disparaît au cours de la petite enfance, sauf si l’un ou les deux parents présentent aussi un terrain allergique.
Un manque d’hygiène cause l’eczéma
Faux. C’est un excès d’hygiène qui est en cause. Aujourd’hui, les enfants sont protégés des infections virales par des vaccins et des infections bactériennes par des antibiotiques. Par ailleurs, ils sont lavés une à deux fois par jour, souvent avec des produits beaucoup trop décapants pour leur peau sèche de bébé. Qui plus est, leur cadre de vie et leur alimentation sont régis par des règles d’hygiène extrêmement strictes pour en déloger le moindre microbe. Résultat : leur système immunitaire, moins sollicité, ne sait plus réagir efficacement aux risques d’allergies, qu’elles soient de contact ou alimentaires. Et l’eczéma est l’un des symptômes d’une allergie.
L’eczéma est toujours localisé
Vrai. Chez le nourrisson, les lésions se situent généralement au niveau du cuir chevelu, du visage et du cou, mais aussi des bras et des jambes. Quand l’enfant grandit ; les plaques d’eczéma se limitent aux plis des coudes et des genoux. Après la poussée, la peau apparaît très desséchée et il suffi t d’un rien pour qu’une nouvelle poussée apparaisse. C’est douloureux et c’est pourquoi l’enfant pleure beaucoup.
Le seul remède, ce sont les corticoïdes
Vrai. Chez l’enfant, le traitement repose sur l’application quotidienne d’une pommade à la cortisone afin de réduire l’inflammation. Mais il ne faut jamais pratiquer l’automédication dans ce cas, car, à force, les corticoïdes sont de moins en moins efficaces. En cas de surinfection, il faut consulter et un traitement antibiotique adapté sera prescrit par le médecin.
On ne peut pas prévenir les poussées
Faux. Il existe des mesures de prévention : ajouter une huile de bain dans l’eau pour l’adoucir, choisir des vêtements en coton ou en microfibre pour le contact direct avec la peau, appliquer sans frotter deux fois par jour sur les zones sèches un soin émollient, couper les ongles pour limiter les dégâts du grattage. Et interdire le tabac autour de l’enfant dont le régime alimentaire doit aussi être surveillé. Une cure thermale (Avène, La Roche-Posay, Saint-Gervais….) est aussi préconisée en cas d’eczéma récidivant.