
Lorsque la température affiche des niveaux très élevés, le premier risque pour bébé, c’est la déshydratation. Allaité, faut-il lui donner de l’eau en supplément ? Tout votre entourage vous rabat les oreilles avec des conseils qui se résument en trois mots : « Donne-lui de l’eau ! » ? Eh oui, toutes les mamans qui allaitent en été par temps de canicule connaissent ces intrusions dans leur quotidien par des personnes bien intentionnées… mais pas toujours bien informées.
Allaitement exclusif : un lait sur mesure !
En effet, un bébé allaité exclusivement et à la demande n’a pas besoin de recevoir des compléments hydriques. S’il a soif, il réclamera le sein. Et, en été, quand la canicule sévit, sa demande sera forcément un peu plus pressante. Bébé va réclamer plus souvent, et cela n’aura aucune incidence sur sa croissance ou sur sa digestion puisque le lait maternel se digère rapidement et sans souci. Qui plus est, la composition du lait maternel a cette particularité de s’adapter à la demande : le lait maternel sera plus léger, plus riche en eau. En revanche, pensez, vous, à vous hydrater en suffisance !
Et si bébé est allaité mais avec diversification ?
A partir du moment où bébé a entamé la diversification alimentaire, les ajouts d’eau entre les repas ne sont pas un problème. Le mieux reste tout de même de lui proposer le sein, d’ailleurs il vous le réclamera sans doute. Mais si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, et que la personne qui veille sur bébé ne dispose pas d’une réserve de votre lait maternel, un verre d’eau fera l’affaire sans souci, mais sans forcer bébé. S’il a soif, il boira.
A quels symptômes reconnait-on un bébé déshydraté ?
Ceci étant, comme pour tout bébé, allaité ou non, il faut surveiller l’état général de bébé pendant les grosses chaleurs : abattement, fièvre, diarrhée, perte d’appétit, lèvres sèches, (sans oublier la fontanelle creuse chez le nourrisson) sont des symptômes qui doivent vous amener à consulter le médecin rapidement. En attendant, mettez-le au sein ou donnez-lui à boire de l’eau et plongez-le dans un bain tiède pour le rafraîchir.
Source :