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Bébé ne veut plus boire de lait : que dois-je faire ?

De 0 Ă  4 mois, le lait constitue le seul aliment indispensable pour votre tout-petit qu’il soit maternel ou bien de croissance.  La diversification permet l’introduction d’aliments tout en conservant cette partie lactĂ©e ! Eh bien, voilĂ  que du jour au lendemain, bĂ©bĂ©, autrefois grand buveur de ses 240 ml se met Ă  faire la fine bouche et Ă  refuser les biberons de lait au petit-dĂ©jeuner, vous laissant dĂ©munie !

Et votre tout-petit sait bien vous faire comprendre son refus : pleurs, maux de ventre, biberons jetés par terre. Que faire  pour que votre loulou reçoive sa dose de calcium journaliÚre, nécessaire à sa croissance ? Tous les conseils avec le docteur Alain Boquet, pédiatre.

DĂ©cryptez son refus

Il faut dĂ©jĂ  dĂ©crypter les raisons pour lesquelles votre enfant ne veut plus boire son lait. A-t-il des maux de ventre ? Est-il malade ? Est-il Ă©cƓurĂ© ? Avant 6 mois, un tout-petit peut souffrir de soucis de digestion. Peut-ĂȘtre que son lait ne lui convient plus ? Il est possible qu’il dĂ©veloppe une intolĂ©rance au lactose, qui apparaĂźt vers l’ñge de 2 ans. Dans ce cas, ne lui donnez pas de lait pendant quelques jours et surveillez le comportement de votre enfant. Et consultez votre mĂ©decin, qui pourra vous conseiller du lait de soja enrichi au calcium.

Une maniĂšre de dire non

Votre enfant grandit ! Ne plus boire de lait est pour lui une maniĂšre d’exprimer son refus, de s’affirmer, et de dĂ©voiler son tempĂ©rament. Ce refus intervient souvent entre 1 et 3 ans, moment oĂč l’enfant veut acquĂ©rir son autonomie. Il veut jouer au grand ! Rusez, dites-lui qu’il a besoin de lait pour ĂȘtre fort
 comme un grand !

Misez sur d’autres sources de calcium

Ne paniquez pas, ne plus boire de lait n’est pas un drame ! Ne le forcez pas non plus ! Vous n’y gagnerez que du stress. Le calcium reste indispensable toutefois Ă  la croissance de l’enfant. En fournissant la majeure partie du calcium nĂ©cessaire au bon dĂ©veloppement de ses os, le lait, reste un aliment incontournable de son alimentation.

A partir de 6 mois et jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 500 et 800 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour. Vous pouvez ainsi ajouter aux 500 ml de lait recommandĂ©s un laitage, et une portion de fromage. Si votre enfant boit peu de lait, celui-ci sera remplacĂ© par davantage de laitages ou de fromage : 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 80 g de camembert ou 30 g d’Emmental.

Les fromages comme le gruyĂšre, le comtĂ©, l’emmental, sont des concentrĂ©s de lait et apportent beaucoup de calcium : 30g remplacent un biberon ! Vous pouvez proposer un peu de fromage, Ă  midi ou le soir. Ce peut ĂȘtre des petits fromages pour enfant, mais aussi toutes sortes de fromages. Il est possible de mettre un peu de gruyĂšre rĂąpĂ© dans les lĂ©gumes.

Faites lui dĂ©couvrir des goĂ»ts et saveurs nouvelles. C’est le moment d’éveiller ses papilles et sa curiosité !

Aromatisez le lait

Votre enfant cultive son goĂ»t ! Le lait peut ĂȘtre aromatisĂ© avec des cĂ©rĂ©ales 2e Ăąge, et mĂȘme avec du chocolat. Le lait de croissance reste recommandĂ© jusqu’à 3 ans. Vous pouvez aussi cuisiner avec du lait de croissance (semoule, desserts
).

Les « laitages bĂ©bĂ© » (yaourts, petits suisses, desserts lactĂ©s) sont fabriquĂ©s Ă  partir de lait 2e Ăąge : ils peuvent donc ĂȘtre utilisĂ©s en remplacement du lait si l’enfant n’apprĂ©cie plus son lait. Ils sont un peu sucrĂ©s et Ă©ventuellement parfumĂ©s aux fruits. Les fruits sont une bonne façon de parfumer les laitages, et le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il fait mĂȘme partie de la palette gustative normale (c’est l’excĂšs de sucre qui est nocif !).

Il vaut mieux choisir des laitages spĂ©cifiques pour bĂ©bĂ©s car le lait de croissance apporte 20 Ă  30 fois plus de fer que le lait de vache utilisĂ© dans les yaourts adultes, beaucoup plus d’acides gras et de vitamines et moins de sels minĂ©raux.

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