De 0 à 4 mois, le lait constitue le seul aliment indispensable pour votre tout-petit qu’il soit maternel ou bien de croissance. La diversification permet l’introduction d’aliments tout en conservant cette partie lactée ! Eh bien, voilà que du jour au lendemain, bébé, autrefois grand buveur de ses 240 ml se met à faire la fine bouche et ne veut plus boire de lait au petit-déjeuner, vous laissant démunie !
Et votre tout-petit sait bien vous faire comprendre son refus : pleurs, maux de ventre, biberons jetés par terre. Que faire pour que votre loulou reçoive sa dose de calcium journalière, nécessaire à sa croissance ? Tous les conseils avec le docteur Alain Boquet, pédiatre.
Décryptez son refus
Il faut déjà décrypter les raisons pour lesquelles votre enfant ne veut plus boire son lait. A-t-il des maux de ventre ? Est-il malade ? Est-il écœuré ? Avant 6 mois, un tout-petit peut souffrir de soucis de digestion. Peut-être que son lait ne lui convient plus ? Il est possible qu’il développe une intolérance au lactose, qui apparaît vers l’âge de 2 ans. Dans ce cas, ne lui donnez pas de lait pendant quelques jours et surveillez le comportement de votre enfant. Et consultez votre médecin, qui pourra vous conseiller du lait de soja enrichi au calcium.
Une manière de dire non
Votre enfant grandit ! Ne plus boire de lait est pour lui une manière d’exprimer son refus, de s’affirmer, et de dévoiler son tempérament. Ce refus intervient souvent entre 1 et 3 ans, moment où l’enfant veut acquérir son autonomie. Il veut jouer au grand ! Rusez, dites-lui qu’il a besoin de lait pour être fort… comme un grand !
Bébé ne veut plus boire de lait : misez sur d’autres sources de calcium
Ne paniquez pas, ne plus boire de lait n’est pas un drame ! Ne le forcez pas non plus ! Vous n’y gagnerez que du stress. Le calcium reste indispensable toutefois à la croissance de l’enfant. En fournissant la majeure partie du calcium nécessaire au bon développement de ses os, le lait, reste un aliment incontournable de son alimentation.
A partir de 6 mois et jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 500 et 800 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour. Vous pouvez ainsi ajouter aux 500 ml de lait recommandés un laitage, et une portion de fromage. Si votre enfant boit peu de lait, celui-ci sera remplacé par davantage de laitages ou de fromage : 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 80 g de camembert ou 30 g d’Emmental.
Les fromages comme le gruyère, le comté, l’emmental, sont des concentrés de lait et apportent beaucoup de calcium : 30g remplacent un biberon ! Vous pouvez proposer un peu de fromage, à midi ou le soir. Ce peut être des petits fromages pour enfant, mais aussi toutes sortes de fromages. Il est possible de mettre un peu de gruyère râpé dans les légumes.
Faites lui découvrir des goûts et saveurs nouvelles. C’est le moment d’éveiller ses papilles et sa curiosité !
Aromatisez le lait de bébé
Votre enfant cultive son goût ! Le lait peut être aromatisé avec des céréales 2e âge, et même avec du chocolat. Le lait de croissance reste recommandé jusqu’à 3 ans. Vous pouvez aussi cuisiner avec du lait de croissance (semoule, desserts…).
Les « laitages bébé » (yaourts, petits suisses, desserts lactés) sont fabriqués à partir de lait 2e âge : ils peuvent donc être utilisés en remplacement du lait si l’enfant n’apprécie plus son lait. Ils sont un peu sucrés et éventuellement parfumés aux fruits. Les fruits sont une bonne façon de parfumer les laitages, et le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il fait même partie de la palette gustative normale (c’est l’excès de sucre qui est nocif !).
Il vaut mieux choisir des laitages spécifiques pour bébés car le lait de croissance apporte 20 à 30 fois plus de fer que le lait de vache utilisé dans les yaourts adultes, beaucoup plus d’acides gras et de vitamines et moins de sels minéraux.
Source :