
Le bec-de-lièvre… Vous en avez déjà entendu parler ? Savez-vous ce que c’est ? Grave ou pas grave ? On fait le point sur Neuf Mois.
La fente labiale et la fente palatine nécessitent-elles toujours une opération ?
Oui. Cette malformation, appelée communément bec-de-lièvre, touche un enfant sur 1000 en Europe et se répare aujourd’hui très bien. Cette pathologie intervient très tôt durant le développement embryonnaire.
La face du futur bébé est constituée de plusieurs parties qui, pour devenir un visage, doivent se souder les unes aux autres. Or il arrive que cette soudure ne s’effectue pas correctement sur la ligne médiane, ce qui entraîne la présence d’une fente de la lèvre supérieure (labiale), d’une narine et/ou du palais (palatine).
Hormis l’aspect esthétique, le nouveau-né a du mal à se nourrir, à respirer et n’entend pas bien. Dès le troisième mois, une intervention chirurgicale est pratiquée quand seule la lèvre est touchée. Il faudra attendre l’âge de 6 mois pour les fentes plus complexes.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération dure plusieurs heures. L’enfant doit rester plusieurs jours à l’hôpital. Le plus souvent, deux ou trois interventions sont nécessaires pour parvenir à un résultat satisfaisant. Une fois opéré, l’enfant pourra se nourrir normalement et parler correctement.
Au moment de l’acquisition du langage, des séances de rééducation chez un orthophoniste pourront lui être prescrites.