Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » 6 principes Ă  respecter si bĂ©bĂ© a de la fiĂšvre

6 principes à respecter si bébé a de la fiÚvre

En période hivernale ou en phase de poussées dentaires, bébé peut avoir de la fiÚvre. Le Dr Michel Laurence, chef du service recommandation des bonnes pratiques professionnelles à la HAS, nous rappelle quelques rÚgles importantes pour bien réagir face à un nourrisson qui présente une température élevée.

Avant l’ñge de 3 mois, toujours consulter

Un nouveau-nĂ© qui prĂ©sente une tempĂ©rature supĂ©rieure Ă  38°C, ce n’est pas grave mais cela demande une vigilance particuliĂšre jusqu’à l’ñge de 3 mois. D’autant qu’à partir de 2 mois bĂ©bĂ© a ses premiers vaccins et il n’est pas rare de constater une hyperthermie dans les heures qui suivent. Le mĂ©decin vous a sans doute prescrit un antipyrĂ©tique autrement dit du paracĂ©tamol (sauf contre-indication particuliĂšre) Ă  donner pendant 24 heures, ou un traitement homĂ©opathique.

AprÚs 3 mois, consulter si la fiÚvre perdure deux jours ou dépasse 39°C

Chez un bĂ©bĂ© entre 3 et 6 mois, il faut consulter lorsque le bĂ©bĂ© prĂ©sente une tempĂ©rature de 38,5°C au-delĂ  de deux jours, ou si la fiĂšvre atteint 39°C. Si vous allaitez bĂ©bĂ©, proposez-lui le sein. Sinon proposez-lui frĂ©quemment un biberon d’eau. Ne le couvrez pas trop et vĂ©rifiez que la tempĂ©rature de la piĂšce oĂč il se trouve ne dĂ©passe pas 19°C. Inutile de lui donner un bain tiĂšde, cette recommandation donnĂ©e Ă  nos mĂšres autrefois n’est plus jugĂ©e nĂ©cessaire aujourd’hui. En revanche, vous pouvez le dĂ©shabiller et l’envelopper dans une serviette de bain trempĂ©e dans de l’eau tiĂšde.

Surveiller les symptÎmes associés

DifficultĂ© respiratoire ou frĂ©quence respiratoire Ă©levĂ©e, Ă©tat de conscience altĂ©rĂ©e, absence de rĂ©ponse aux stimulations, renflement de la fontanelle, pĂąleur ou cyanose, rĂąles comme des grognements ou des petits cris, raideur de la nuque ? Au moindre doute, quel que soit l’ñge de votre bĂ©bĂ©, appelez le pĂ©diatre ou le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, qui vous conseillera sans doute d’aller aux urgences.

À lire absolument

Laisser un commentaire