
Cheveux raplapla après l’accouchement ? Crinière toute terne ? Cheveux boudeurs ? Non, pas question de les laisser comme ça… A nous la crinière de star ! A nous la chevelure brillante en pleine forme ! Les amies, voici 5 conditions pour avoir des cheveux de sirène après l’accouchement.
Pour avoir de beaux cheveux, il faut favoriser une bonne circulation sanguine
Le sang contient les éléments vitaux qui permettent aux cheveux de se renouveler. L’irrigation s’établit via la papille du follicule pileux, par une multitude de petits vaisseaux. Lorsque ceux-ci sont compressés par des microtensions locales, le sang ne parvient plus librement jusqu’aux racines.
Après l’accouchement, on fait le plein en fer et en iode pour donner du pep’s à nos cheveux
Les kératinocytes fabriquent la kératine à partir des éléments apportés par le sang. Mais cette étape peut être contrariée par une qualité de sang moindre en raison de problèmes d’origine hormonale ou thyroïdienne ou suite à une carence alimentaire néfaste en fer ou encore en cas d’interaction avec un médicament.
Une bonne gaine
Autour de la tige pilaire en train de se former, on trouve deux gaines dites épithéliales qui lui servent de tuteur. Ces gaines doivent être toniques pour ancrer solidement le cheveu et l’aider à pousser.
Du collagène souple
S’il perd son élasticité ou vieillit prématurément sous l’action des radicaux libres, le collagène enferme l’ensemble du follicule pileux dans un carcan, ce qui l’empêche d’agir correctement, en particulier au niveau de la papille et tout autour du follicule.
Pour retrouver de beaux cheveux, il faut maîtriser son sébum
Il doit s’évacuer à l’extérieur du follicule pour protéger et lubrifier le cheveu. S’il stagne sous le cuir chevelu, il s’infiltre dans le follicule pileux et génère des toxines qui s’agglutinent autour des racines et gênent la circulation du sang. Asphyxiées, les racines produisent alors des cheveux plus faibles.