Suites de couches : trucs et astuces pour se sentir mieux

prime de naissance-caf-neuf mois-bébé

Les suites de couches peuvent être une période difficile à vivre et les jeunes parents y sont parfois trop peu préparés. Voici quelques trucs et astuces pour se sentir mieux juste après l’accouchement et en rentrant à la maison.

Limiter les visites à la maternité

C’est parfois un véritable défilé de visites que les jeunes parents subissent un peu malgré eux lors de l’arrivée de bébé. Pourtant la jeune maman aurait bien besoin de se reposer, trouver un moment pour récupérer avant de rentrer à la maison. Missionnez donc votre partenaire pour qu’il/elle limite, si besoin, les visites et éventuellement leur durée ! Votre compagnon peut aussi inviter les visiteurs à une petite balade dans les lieux communs de la maternité avec bébé et vous laisser vous reposer, prendre une douche etc. pendant ce temps.

S’entourer au maximum après l’accouchement

Dès que vous en ressentirez le besoin, n’hésitez pas à faire appel aux copines ou à la famille pour vous tenir un peu compagnie, même juste le temps d’un café et d’une discussion entre adulte ! Surtout si votre compagnon est retourné au travail et que vous êtes seule avec votre nourrisson. Le quotidien peut parfois paraître plus pesant que d’habitude, autorisez-vous à solliciter de l’aide, vous êtes un être humain pas un super héro ! Il est normal de vouloir laisser votre bébé à votre frère, votre mère, une amie pour dormir une petite heure, pour respirer. Si vous avez la chance d’être entourée par votre famille, des ami(e)s proches alors profitez-en ! Si vous êtes plus isolée, il existe des lieux où se retrouvent les mamans pour échanger, des cours de yoga maman-bébé etc. Et pourquoi ne pas contacter une doula qui pourra aussi vous aider dans les premiers gestes de tous les jours avec votre bébé ?

Se programmer un moment de couple en amont

Une séance au cinéma, une balade à deux, un déjeuner, toutes ces choses que vous faisiez spontanément avant vous sembleront un véritable challenge à l’arrivée de votre bébé. Alors, pour retrouver des moments de couple à part entière, pourquoi ne pas se programmer une sortie (même deux heures suffisent) avant même que bébé soit là. Comme une promesse d’un rendez-vous amoureux, quinze jours ou même un mois après la naissance. Car une fois que bébé est arrivé, les jeunes parents sont pris dans le rythme des tétés ou des biberons, la fatigue s’y mêle et on a du mal à se détacher de bébé sans trop culpabiliser. Alors prendre du temps à deux c’est aussi prendre un temps pour dialoguer, retrouver ses repères en tant qu’homme et femme (et non père et mère) et un équilibre dans cette nouvelle aventure !


Apprendre à communiquer ses besoins

Ne restez pas dans les non-dits. Apprenez à exprimer vos besoins de manières spécifiques. Si vous ressentez de la solitude, si vous avez besoin de repos ou simplement si vous avez besoin d’aide, dites-le. Prenez le temps de faire le tri dans vos émotions pour mieux comprendre ce qui vous aidera. Et demandez vous « ai-je réellement exprimé ce que moi je ressentais face à cette situation (ou attitude, ou paroles etc.) qui me contrariait ? ». Evitez les phrases utilisant des négations « je ne veux pas cela », « ne fais pas ça », le cerveau n’entend pas les négations ! Entrainez-vous à parler au positif, car votre besoin sera plus clair pour vous et la personne avec qui vous échangez. « Si je ne veux pas cela, alors qu’est ce que je veux vraiment ? »

Se faire offrir un massage ou un cours de yoga

Prendre un temps pour soi ! Pour se faire du bien et relâcher les tensions liées à l’accouchement, aux suites de couches et au manque de sommeil etc. Le corps lui aussi accumule les tensions et les stress du quotidien, prendre soin de lui c’est prendre soin de vous et par répercussion prendre soin de votre bébé. Et oui, une maman alignée avec ce qu’elle est, est une maman beaucoup plus disponible aux besoins de son nourrisson. Le bébé qui est par ailleurs une véritable éponge émotionnelle ressentira que maman se sent bien et pourra en synchronicité être bien lui aussi ! Bref c’est gagnant-gagnant ! Prenez bien soin de vous, en tant qu’homme, en tant que femme, en tant que couple « pour que l’enfant aille bien vous devez aller bien aussi » !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire