
Quand on parle de préparation à l’accouchement, on pense en premier à l’hypnose ou à la sophrologie. On oublie souvent la méthode Bonapace, créée au Québec par la médiatrice familiale Julia Bonapace. Dans une étude menée sur 25 femmes enceintes au Quebec, Julia Bonapace observe ainsi que : « comparé aux programmes traditionnels de formations à l’accouchement, la méthode Bonapace a montré une perception de la douleur généralement plus faible pour l’intensité et le désagrément« . Cette pratique allie relaxation, visualisation et massage cherche à diminuer la douleur des contractions. Elle donne également au père une place importante dans son déroulement. Benoit Le Goëdec, sage-femme et auteur de La Préparation à la naissance (éd. First), nous explique tout en trois questions.
Sur quoi repose la méthode Bonapace pour préparer l’accouchement ?
La méthode Bonapace utilise trois mécanismes. Elle dévie l’attention par la relaxation avec visualisation, frotter les zones douloureuses pour diminuer la perception de la douleur et masser les zones douloureuses, en suivant le principe des points d’acupuncture, afin de disperser la douleur.
La méthode Bonapace est donc une méthode analgésique, en fait ?
Oui, à l’inverse d’autres méthodes plus axées sur la relaxation pendant la grossesse et le jour J. La méthode Bonapace est une approche et un traitement de la douleur qui associent les différentes techniques minimisant la douleur à la neurophysiologie. Concrètement, cela implique beaucoup le futur père. en effet, selon Julie Bonapace, sa présence chargée d’affect diminue le vécu de la douleur.
Combien de séances sont nécessaires pour suivre ce type de préparation à l’accouchement ?
La méthode s’articule autour de quatre cours. Le premier permettant d’aborder les postures et la respiration, ainsi qu’un massage du sacrum vers la fesse qui peut se pratiquer en automassage avec une balle de tennis. Le second explique les mécanismes de la douleur et le massage sur les zones douloureuses. Le troisième aborde les positions lors du travail et de l’accouchement ainsi que la visualisation. Le quatrième fait la synthèse des trois premières pour bien mémoriser le principe.
N’oublions pas que nous avons droit à sept séances de préparation à la naissance remboursées par la sécurité sociale. Ces séances peuvent également accueillir les futurs papas. Si la méthode vous intéresse, vous pourrez donc tout à fait y participer gratuitement.
Sources :