Bébé s’est fait piquer : que faire ?

La peau des bébés est une cible de choix pour les bestioles qui piquent. Si la prévention reste le premier soin d’urgence, en cas de piqûre, il faut agir vite et bien ! Alors que faire ?

Bébé s’est fait piqué un par insecte, que faire ?

Dans 21 régions françaises, l’alerte est lancée désormais autour du moustique-tigre dont la piqûre est porteuse du virus de la dengue. Mais tous les autres insectes piqueurs doivent aussi être tenus à distance. Les piqûres au visage et dans la bouche sont les plus dangereuses.

Prévenir les piqûres d’insectes

Bébé doit rester à l’ombre sous une moustiquaire avec un répulsif naturel (ultrasons, bracelet imprégné de répulsif bio posé sur la moustiquaire…). En voiture, mettez également un dispositif anti-moustiques bio et naturel (moustiquaire) et évitez de rouler les fenêtres ouvertes.

Soulager bébé d’une piqûre d’insecte

Nettoyez la piqûre à l’eau savonneuse, puis, le cas échéant, enlevez le dard à l’aide d’une pince à épiler désinfectée, sans comprimer la peau pour ne pas diffuser le venin. Désinfectez la zone avec un antiseptique local sans alcool. Des granules Apis mellifica soulagent les démangeaisons.

S.O.S., ça se complique avec bébé

Si bébé a les lèvres qui enflent, présente une gêne respiratoire, semble en état de choc… il s’agit d’une réaction allergique grave (mais assez rare) qui justifie un appel immédiat aux services d’urgence.

Bébé s’est fait piqué par une méduse, que faire ?

Ce sont les méduses de la Méditerranée qui sont les plus redoutables, mais la piqûre des autres espèces est également douloureuse et allergisante.


Prévenir les piqûres de méduse

Le principe de précaution implique de ne pas emmener bébé avec soi dans l’eau de mer avant sa première année : cela ne présente aucun intérêt d’éveil à cet âge. N’approchez pas bébé si vous avez été piquée car il y a risque de contagion par contact tant que les sécrétions sont actives.

Soulager bébé d’une piqûre de méduse

Lavez immédiatement à l’eau froide salée (l’eau douce réactive la substance urticante) et avec un linge pour éviter le contact avec les sécrétions. Désinfectez la zone et appliquez de la glace. Bébé pleure de manière persistante ? Consultez : un antihistaminique ou un anesthésiant est sans doute nécessaire.

S.O.S., ça se complique avec bébé

Si bébé à de la fièvre ou vomit, filez aux urgences.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire