Peut-on manger du saumon fumé enceinte ?

Enceinte, il existe de nombreux interdits alimentaires. Mais parfois on entend des informations contradictoires sur les différents aliments et on s’y perd. Neufmois fait un point précis sur un des poissons préférés des Français, le saumon fumé.

Pourquoi déconseille-t-on de manger du saumon fumé quand on est enceinte ?

Quand on est enceinte, on déconseille généralement les aliments pouvant potentiellement être contaminés par des pathogènes toxiques pour la grossesse. Les aliments crus sont particulièrement visés. En effet, la cuisson et la congélation ont des rôles protecteurs, elles permettent de détruire une partie de ces pathogènes. Le saumon fumé étant cru, il s’agit d’un met particulièrement fragile. Une bactérie, la listéria, peut « profiter » de la rupture d’une chaîne du froid pour se multiplier. Le saumon fumé mais aussi les crudités, le lait cru, le surimi, les fromages à pâte molle sont susceptibles d’être contaminés. La listéria est particulièrement dangereuse chez la femme enceinte car elle peut provoquer des avortements, des malformations ou des problèmes graves chez le nouveau-né. Autre problème, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, là encore il faut éviter la consommation de produits crus car le parasite responsable de la maladie se développe en l’absence de cuisson. On déconseille donc la consommation de saumon fumé pendant la grossesse pour éviter tout risque de contamination.

Que faire quand on est enceinte ?

Par principe de précaution, il vaut mieux s’abstenir de consommer du saumon fumé. Même acheté en supermarché sous vide, il subsiste un (faible) risque. Si vous voulez vraiment consommer du saumon fumé, une alternative est de le faire cuire (par exemple en l’utilisant dans une quiche) pour éliminer les germes. Mais le saumon fumé n’est pas forcément le meilleur plat à consommer, le saumon fumé reste un produit particulièrement salé qui n’est pas forcément très bon pour la santé de la femme enceinte (il augmente les risques d’hypertension). Préférez donc le saumon cuit !

Comment fabrique-t-on le saumon fumé ?

Le saumon fumé est tout d’abord découpé en tranches et salé au gros sel de mer. Une fois lavé et séché, les filets sont accrochés dans des fumoirs ou ils sont fumés grâce à de la sciure de bois. Le processus de fumage peut varier d’un fabriquant à l’autre. Le saumon fumé est donc un met cru et c’est la ou est le principal problème.


Saumon oui mais cuit !

Ce n’est pas parce que le saumon fumé est interdit qu’il faut faire l’impasse sur le saumon frais, au contraire ! Ce poisson est un excellent aliment qui apporte de nombreux nutriments indispensables à la bonne croissance de bébé. Consommez des poissons gras régulièrement, en alternant petits et gros et cuisez toujours vos poissons pour éviter tout risque d’infection ! Pensez à bien laver votre réfrigérateur régulièrement, laver les légumes, enlever la croûte de certains fromages et préférez utiliser le sopalin plutôt que les torchons et les éponges qui sont souvent infectées par des micro-organismes toxiques.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire