Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte puis-je manger des aliments cuits au barbecue ?

  • Enceinte puis-je manger de la cuisine au barbecue ?
  • Quels risques est-ce que je prends en mangeant de la cuisine au barbecue si je suis enceinte ?
  • Un risque pour le fœtus ?
  • Existe-t-il un risque de contracter un cancer si je fais un barbecue au charbon ?
  • Et chez bébé, ce risque de cancer existe-t-il si je cuisine des grillades au charbon ? 
  • Quels types de barbecue puis-je utiliser pendant ma grossesse ?
  • Respirer la fumée du barbecue dangereux pour mon bébé ?
  • Quelles précautions prendre si je cuisine au barbecue ?
  • Cuisine au barbecue au charbon, comment éviter les risques liés à l’utilisation de l’appareil ?
  • Quelles sont les cuissons à privilégier enceinte ?
  • Non immunisée contre la toxoplasmose, c’est possible de manger des plats cuits au barbecue ?
  • Aliments cuits au barbecue, quelle viande puis-je manger enceinte ?
  • Est-ce que je peux manger du poisson au barbecue ?
  • Si les aliments ont été grillés dans le barbecue, je peux les manger ? 
  • Est-ce que je peux manger du fromage au barbecue ?
  • Puis-je avoir une intoxication alimentaire si je mange des aliments cuits au barbecue ?
  • Pendant la grossesse, j’ai mangé de la viande au barbecue pas assez cuite, est-ce dangereux pour bébé ?
  • Viande carbonisée au barbecue, est-ce dangereux pour ma santé ?
  • Peut-on manger de la sauce barbecue pendant la grossesse ?
  • Faut-il préférer manger des aliments cuits à la plancha enceinte ?
  • Les bons gestes pour cuire les aliments au barbecue selon l'Anses

Chipo au barbecue, des braises qui s’élèvent dans les airs rappelant la saison des repas entre amis autour de grillades, oui mais enceinte, est-ce qu’on a le droit à ces mets cuisinés au charbon ? Le barbecue, possible ou pas quand on est enceinte ? On fait le point avec Jasmine Idir, sage-femme.

Enceinte puis-je manger de la cuisine au barbecue ?

De la bonne viande cuite au barbecue est toujours tentante, notamment durant la grossesse. Mais durant cette période, il est primordial de faire attention à l’alimentation.

Quels risques est-ce que je prends en mangeant de la cuisine au barbecue si je suis enceinte ?

Les risques dus à la cuisine au barbecue pour les femmes enceintes concernent surtout la contamination par des organismes pathogènes à cause d’une cuisson insuffisante. Le risque le plus probable est d’abord l’intoxication alimentaire. Si elle n’affecte pas directement le fœtus, elle peut par contre être mal vécue pour la maman. Entre vomissements et diarrhée, vous risqueriez de perdre du poids, de l’énergie et surtout de vous déshydrater, ce qui pourrait se faire ressentir dans la vitalité de bébé notamment. Le toxoplasme est aussi un parasite présente dans les viandes crues, provocant la toxoplasmose qui peut créer des problèmes de développement du fœtus. Il faut donc faire en sorte que les viandes soient bien cuites pour pouvoir les consommer en toute quiétude.

Un risque pour le fœtus ?

La cuisine au barbecue peut en effet être dangereuse pour le fœtus si la viande n’a pas été cuite suffisamment. La toxoplasmose, si elle ne présente pas réellement de danger pour la maman (asymptomatique ou état grippal léger), peut provoquer de graves complications pour le fœtus. Elle peut provoquer des problèmes neurologiques et des lésions oculaires. Sans traitement, la future mère peut être victime d’une fausse couche.

Existe-t-il un risque de contracter un cancer si je fais un barbecue au charbon ?

Si les précautions nécessaires sont suivies à la lettre, il ne devrait pas y avoir de souci à consommer de la cuisine au barbecue pour une femme enceinte. Mais s’il y a négligence, il y a éventuellement un risque de cancer. D’abord, le fait d’exposer de la viande à très haute température encourage la production d’Amines Aromatiques Hétérocycliques (AAH), une substance favorisant le cancer. Le contacte direct entre la braise et la graisse de cuisson produit également de la fumée toxique. Afin d’éviter ces risques, tâchez de garder une distance raisonnable entre la grille et le charbon durant la cuisson (20 cm au minimum).

Et chez bébé, ce risque de cancer existe-t-il si je cuisine des grillades au charbon ?

Le risque auquel bébé est exposé par rapport à la cuisine au barbecue n’est pas principalement le cancer, mais plutôt la toxoplasmose. Contaminant par l’intermédiaire des aliments crus consommés par la mère, le toxoplasme qui est le parasite responsable de cette maladie peut être source de complication chez le bébé, et peut même aller jusqu’à une fausse couche.

Quels types de barbecue puis-je utiliser pendant ma grossesse ?

Le type de barbecue à privilégier durant la grossesse est le barbecue au charbon purifié, notamment ceux qui sont équipés de système limitant la propagation de la fumée. Le barbecue vertical est également conseillé pour éviter l’écoulement de la graisse dans le foyer.

Respirer la fumée du barbecue dangereux pour mon bébé ?

Le risque dû à la cuisine au barbecue au charbon chez bébé concerne la fumée provoquée par la combustion du charbon. Une exposition régulière à la fumée du charbon peut engendrer des complications sur le développement du fœtus, une naissance prématurée ou la perte du nouveau-né à la naissance. Tâchez de vous mettre à distance du feu de charbon durant la cuisson.

Quelles précautions prendre si je cuisine au barbecue ?

Durant la grossesse, il faut suivre les précautions suivantes pour éviter les risques de complications dus à la cuisine au barbecue :

  • Séparez la viande des autres aliments crus durant la cuisson.
  • Avant de poser la grille, attendez que le charbon soit bien couvert de voile gris, preuve qu’il est assez chaud pour bien cuire les aliments, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Autant que possible, utilisez uniquement du charbon purifié pour le barbecue afin d’éviter au mieux la toxicité de la fumée durant la combustion.
  • Restez éloignée de la fumée.
  • Réalisez uniquement la cuisson au barbecue dans un espace bien aéré.
  • Ne pas le réaliser en intérieur.
  • La nourriture ne doit pas être cuite par les flammes, mais plutôt par la chaleur produite par la braise.
  • Il faut garder une distance de 20 cm entre le feu et la grille.
  • Ne vous fiez pas seulement à la cuisson extérieure, même si elle semble parfaite.
  • Piquez la viande pour vérifier que le jus qui en ressort soit clair. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la cuisson n’est pas encore suffisante.
  • Évitez surtout de mettre les viandes cuites dans la même assiette où elles ont été disposées avant la cuisson (viandes crues).
  • Pour terminer, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de manger, surtout si vous vous êtes chargée de la macération ou une autre étape qui a nécessité la manipulation de viandes crues.

Cuisine au barbecue au charbon, comment éviter les risques liés à l’utilisation de l’appareil ?

L’utilisation de l’appareil pour le barbecue au charbon ne doit pas être dangereuse pour la femme enceinte. Donc, il faut prendre en compte les précautions suivantes :

  • Éloignez-vous de la fumée du charbon lors de la cuisson.
  • Optez pour un appareil doté de dispositifs permettant d’éviter la propagation de la fumée du charbon.
  • Afin d’éviter l’écoulement de la graisse sur le foyer, il est conseillé de choisir un barbecue vertical.

Quelles sont les cuissons à privilégier enceinte ?

Les risques liés à la cuisson pour une cuisine au barbecue concernent la contamination par des bactéries, présentent dans les aliments crus ou mal cuits, notamment la viande. Il faut donc faire attention à ce que la viande soit bien cuite à l’intérieur et à l’extérieur. Toutefois, il fait également éviter qu’elle soit carbonisée. Pour ce faire, veillez à retourner de temps en temps la viande pour que chaque côté ait une cuisson parfaite. N’hésitez pas à piquer la viande pour vérifier la cuisson en intérieur.

Non immunisée contre la toxoplasmose, c’est possible de manger des plats cuits au barbecue ?

Si vous n’êtes pas immunisée, tâchez de bien cuire vos aliments à l’intérieur. C’est le meilleur moyen d’éliminer efficacement le toxoplasme. Vous pourrez ainsi manger vos bons plats cuisinés au barbecue en toute quiétude. Par contre, les mets crus, notamment la viande encore saignante cuite au barbecue, est à bannir de votre alimentation. Une viande congelée avant un barbecue peut être consommée un peu moins cuite car la congélation vient aussi à bout du parasite toxoplasme.

Aliments cuits au barbecue, quelle viande puis-je manger enceinte ?

Andouillette ?

L’andouillette fait partie des plats traditionnels français. Vous pouvez en manger uniquement si la viande a bien été cuite comme il faut, c’est-à-dire que le jus à l’intérieur soit clair. Si vous avez un doute sur la cuisson, il vaut mieux s’abstenir.

Chipolata ?

Vous êtes fan de la chipolata ? Si oui, sachez que vous pouvez en consommer en tant que femme enceinte, mais en faisant attention à ce que la viande soit bien cuite. Autrement, vous serez exposée à la toxoplasmose, la listériose et l’intoxication alimentaire. En cas de doute, évitez d’en manger.

Merguez ?

La merguez peut accompagner plusieurs types de plats. Vous vous demandez si elle peut faire partie de votre alimentation durant votre grossesse ? La réponse est oui, mais à condition d’attendre qu’elle soit bien cuite avant de la retirer de la grille. Ainsi, vous pourrez en manger sans soucis.

Ribs ?

En tant que femme enceinte, votre système immunitaire est surtout mobilisé par votre grossesse. Il faut donc faire attention à votre alimentation pour éviter la contamination par les bactéries présentes dans les aliments crus, notamment la listeria et le parasite nommé toxoplasme. Les ribs sont un plat qui nécessite une bonne cuisson avant d’être consommé. Ce qui signifie que si votre plat est bien cuit, il n’y a pas de risque à en consommer durant la grossesse.

Brochettes de viande ?

De bonnes brochettes avec de la salade, difficile de s’en priver durant la grossesse. SI vous souhaitez en consommer sans risque, veillez à cuire à cœur les viandes. Ainsi, vous pourrez les apprécier en toute tranquillité.

Le poulet ?

Il faut qu’il soit cuit à cœur pour supprimer les organismes pathogènes qui y sont présents susceptibles de compliquer la grossesse.

Est-ce que je peux manger du poisson au barbecue ?

Le saumon ?

Vous pouvez apprécier du bon saumon cuit au barbecue, uniquement s’il a bien été cuit comme il faut.

Les sardines ?

Vous vous demandez si vous pouvez manger des sardines cuites au barbecue pour faire le plein d’oméga-3 ? Oui si elles sont bien cuites. Il faut alors être patiente durant la cuisson et attendre que les poissons soient cuits à cœur.


Si les aliments ont été grillés dans le barbecue, je peux les manger ?

La règle reste la même si vous souhaitez manger des aliments cuits au barbecue en toute tranquillité. Il faut faire en sorte qu’ils soient bien cuits surtout à l’intérieur. En préparer chez soi est donc l’option idéale. Autrement, tâchez de bien vous renseigner sur la cuisson avant de les consommer. En cas de doute, le mieux est de s’abstenir.

Est-ce que je peux manger du fromage au barbecue ?

Du camembert ?

Une cuisson au barbecue est une autre façon d’apprécier le fromage, notamment le camembert si il est pasteurisé. En tant que femme enceinte, il ne faut pas seulement se contenter de faire fondre le fromage. Faites en sorte qu’il soit bien cuit pour éliminer les bactéries susceptibles de s’y développer. Et pas de fromage au lait cru, c’est interdit enceinte, on ne prend pas le risque. De même il ne faut pas manger la croûte du fromage car elle peut être source de bactéries.

Du chèvre ?

Le fromage de chèvre cuit au barbecue peut-il être consommé par une femme enceinte ? Oui, vous pouvez en manger si il est pasteurisé, mais en faisant en sorte que le fromage soit bien cuit pour éliminer les bactéries qui y sont présentes. Et pas de fromage à base de lait cru, ce n’est pas autorisé enceinte.

Puis-je avoir une intoxication alimentaire si je mange des aliments cuits au barbecue ?

Les aliments cuits au barbecue peuvent provoquer une intoxication alimentaire s’ils n’ont pas été cuits à cœur. La raison est qu’ils peuvent être une porte d’entrée aux différents organismes pathogènes. Mais en tâchant de bien cuire les aliments, vous ne courez aucun risque. Aussi, vérifiez que les aliments soient frais, ou aient été bien conservés et lavés avant d’être préparés à la cuisson au barbecue.

Pendant la grossesse, j’ai mangé de la viande au barbecue pas assez cuite, est-ce dangereux pour bébé ?

Quelques morceaux de viande au barbecue pas assez cuites ne seront pas si grave pour vous. Par contre, si vous en avez mangé en grande quantité, vous risquez de contracter la listériose ou surtout la toxoplasmose. Le mieux est d’en faire part à votre médecin.

Viande carbonisée au barbecue, est-ce dangereux pour ma santé ?

La viande carbonisée au barbecue, que ce soit du bœuf, du porc, de la volaille ou du poisson est susceptible de produire des produits chimiques cancérigènes. La meilleure solution est de les éviter.

Peut-on manger de la sauce barbecue pendant la grossesse ?

La sauce au barbecue, contrairement aux autres types de sauce ne contient pas d’aliment cru. Vous pourrez donc en manger durant votre grossesse. Par contre, faites attention au sel.

Faut-il préférer manger des aliments cuits à la plancha enceinte ?

Contrairement à la cuisson au barbecue, la cuisson à la plancha peut être réalisée en intérieur, du fait qu’il n’y a pas de fumée due à une combustion. Comme la température nécessaire pour une bonne cuisson est de 300 °C, la cuisson à la plancha permet une cuisson homogène. Certes, le goût des aliments cuits au barbecue est toujours meilleur et particulier, mais pour une femme enceinte, une cuisson à la plancha est conseillée.

Les bons gestes pour cuire les aliments au barbecue selon l’Anses 

Source :

Anses

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.