Neufmois.fr » Ma Grossesse » Ma santĂ© » Fumer de la marijuana avant la grossesse double le risque de prĂ©maturitĂ©

Fumer de la marijuana avant la grossesse double le risque de prématurité

Selon une Ă©tude australienne d’AdelaĂŻde : fumer de la marijuana trois mois avant la conception d’un enfant augmente les risques de prĂ©maturitĂ©.

 

 

De nombreuses études ont précédemment établit un lien entre la consommation de marijuana pendant la grossesse et le risque de prématurité. Cette nouvelle étude, réalisée auprès de 3 000 femmes australiennes et néo-zélandaises par l’Université d’Adelaïde et publiée en ligne sur le site de la revue scientifique PLoS ONE, révèle un fait nouveau :

 

Fumer de la marijuana dans les trois mois avant la conception pourrait doubler le risque d’accouchement prématuré.

 

Le Professeur Claire Roberts explique que « si une femme a planifié sa grossesse, elle a besoin de penser à certaines choses à l’avance, dont l’arrêt de la consommation de marijuana ». Plusieurs facteurs environnementaux et socio-économiques ont pu également se trouver associés à la consommation de marijuana et favoriser cette augmentation du risque de prématurité.
 
D’autres études sont nécessaires, mais la consommation de marijuana doit néanmoins être décelée et accompagnée par les professionnels pour limiter les risques potentiels.
 
 
 
À consulter :
 
 
Le PDF « Cannabis. Savoir plus pour risquer moins » réalisé par la MILDT : http://www.inpes.fr/CFESBases/catalogue/pdf/445.pdf  
 
 
 

 

À lire absolument