Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte est-ce que je peux manger de la mozzarella, du parmesan, et autres fromages italiens ?

  • Quels risques si je mange des fromages italiens pendant ma grossesse ?
  • Enceinte, est-ce que je peux manger de la scamorza ?
  • Ai-je le droit de consommer de la ricotta enceinte ?
  • Est-ce que j’ai le droit de manger du gorgonzola ?
  • Enceinte, est-ce que je peux manger du parmesan ?
  • Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du fromage della grana padano ?
  • Enceinte, est-ce que j’ai le droit de consommer du mascarpone ?
  • Ai-je le droit au fromage italien à la truffe enceinte ?
  • Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du fromage asiago ?
  • Enceinte est-ce que je peux manger de la fontina ?
  • Ai-je le droit au valtellina casera ?
  • Ai-je le droit de manger des Pasta Box au fromage italien enceinte ?
  • Quels risques si j’ai mangé du fromage italien cru enceinte ?
  • Quels risques si j’ai mangé du fromage italien non pasteurisé pendant ma grossesse ?

« Grande adepte de fromages italiens, pourrai-je continuer à en manger ? Pour ma santé, et celle de mon bébé, y a-t-il des restrictions ? » À première vue, il n’y a pas de raison de vous en priver. Les fromages italiens, comme tous les fromages, sont des sources privilégiées de calcium et de protéines, essentielles pour votre grossesse et l’allaitement. Toutefois, si les fromages sont recommandés, il est compliqué de tous les consommer enceinte. Oui, tous les types de fromages ne sont pas autorisés pendant la grossesse. Parmi les fromages italiens, y a-t-il des interdits à respecter pendant la grossesse ?

Quels risques si je mange des fromages italiens pendant ma grossesse ?

Vos habitudes alimentaires changent et certaines règles de prudence doivent être respectées enceinte pour éviter l’intoxication alimentaire. Vous allez donc devoir changer vos habitudes de consommation en matière de fromages italiens. Mais pas de panique, vous n’aurez pas à bannir tous les fromages italiens. En consommant du fromage, vous devez quand même savoir que vous pouvez être exposée à la listériose ou la toxoplasmose si vous ne faites pas attention à leur composition. Même si le risque pour votre santé reste modéré, retenez que ces maladies sont mortelles pour votre bébé. Il est donc vital de porter une attention particulière aux fromages italiens que vous consommez : évitez les fromages issus de lait cru, à pâte molle et à croûte fleurie.

Enceinte, est-ce que je peux manger de la scamorza ?

La scamorza est un fromage de table italien à pâte filée. Fabriqué à base de lait de vache ou de bufflonne, il ne présente pas de risque pour votre santé et celui de votre bébé, dès lors que le lait utilisé est pasteurisé. Vous pouvez donc en manger sans crainte. Fromage italien un peu moins connu que la mozzarella, il est très apprécié pour son goût fumé subtil. La scamorza blanche ou dorée relèvera le goût de vos plats italiens. Vous pourrez le servir en tranches minces ou râpé sur les plats pour qu’il puisse fondre. Vous pouvez également le manger avec des brochettes de fruits ou de légumes. Attention cependant car, bien que délicieux, il est assez salé donc consommez le avec parcimonie !

Ai-je le droit de consommer de la ricotta enceinte ?

Si vous appréciez les fromages italiens à pâte molle comme la ricotta, soyez rassurée, car vous pourrez en manger pendant toute votre grossesse. En effet, la ricotta est un fromage italien fabriqué à partir de lait pasteurisé, ce qui évite tout risque bactériologique. Fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis, et parfois de bufflonne, vous pourrez l’utiliser pour vos pizzas ou lasagnes. Utilisez toujours une ricotta au lait pasteurisé et non une ricotta artisanale. Ne pas acheter ce fromage chez le fromager mais l’acheter industriel et le consommer dès ouverture.

Est-ce que j’ai le droit de manger du gorgonzola ?

Si vous aimez le gorgonzola, un fromage italien à pâte persillée, vous ne pourrez malheureusement pas en manger pendant votre grossesse. En effet, non pasteurisé, il présente de réels risques d’intoxication pour votre bébé.

Enceinte, est-ce que je peux manger du parmesan ?

Fromage à pâte dure, le parmesan est considéré comme le roi des fromages italiens. Aussi appelé Parmigiano Reggiano, vous pourrez manger du parmesan au lait pasteurisé. En effet, la listéria disparaît au bout de 10 mois d’affinage. Or, un bon Parmigiano Reggiano doit avoir été affiné pendant au moins 12 mois auxquels on peut rajouter 24, 36, 48 mois… Vous pourrez donc utiliser le parmesan dans vos plats autant que vous le voulez si le lait est pasteurisé. Consommez toujours le parmesan industriel plutôt que l’artisanal, pour plus de sûreté.

Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du fromage della grana padano ?

Vous vous demandez si le della grana padano figure parmi les fromages autorisés pour une femme enceinte. Rassurez-vous, vous pouvez en manger pendant toute votre grossesse. Fromage italien à pâte pressée cuite à base de lait de vache, le fromage della grana padano ne présente aucun risque bactériologique si le lait est bien pasteurisé. Il constitue une source à privilégier de calcium, essentiel pour vous et votre bébé.

Enceinte, est-ce que j’ai le droit de consommer du mascarpone ?

Si vous appréciez particulièrement les potages ou les desserts à base de mascarpone, vous pourrez continuer à en manger pendant votre grossesse. Fromage italien à pâte fraîche, le mascarpone est fabriqué à partir du lait pasteurisé et ne présente donc aucun risque pour votre santé (étiquette à vérifier tout de même lors de vos achats). Toutefois, c’est un fromage gras, donc assez calorique. Un conseil : mangez-en, mais avec modération.

Ai-je le droit au fromage italien à la truffe enceinte ?

Vous appréciez particulièrement la truffe associée au fromage italien. Mais avez-vous le droit d’en manger ? Pour le fromage, aucun risque si celui-ci est pasteurisé à base de pâte cuite. C’est le seul moyen d’éviter les bactéries. Dans tous les cas, par précaution, prenez l’habitude d’enlever la croûte du fromage italien avant de le consommer. Mais ce qui pose problème c’est la truffe, celle-ci est généralement consommé crue, ainsi le risque de listériose ou de toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée est réel. Évitez donc un temps ce type de fromage par principe de précaution.

Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du fromage asiago ?

Pour vous et votre bébé, l’asiago est à privilégier. Fromage dur à pâte pressée cuite, il ne présente aucun risque pour votre grossesse. Vous pouvez donc en manger régulièrement, car le risque de listériose est écarté. Ne pas l’acheter à la coupe mais en industriel.

Enceinte est-ce que je peux manger de la fontina ?

Dans la catégorie des fromages italiens pour fondue, la fontina fait figure de référence. Toutefois, à base de lait de vache cru, ce fromage à pâte molle est à éviter si vous êtes enceinte. Le risque de listériose est bien réel.

Ai-je le droit au valtellina casera ?

Le valtellina casera est un fromage italien de la province de Sondrio en Lombardie. C’est un fromage à pâte pressée non cuite. Vous ne devrez pas en manger en raison des risques d’intoxication accrus. Évitez ainsi ce type de fromage le temps de la grossesse.

Ai-je le droit de manger des Pasta Box au fromage italien enceinte ?

Une Pasta Box au fromage italien ? Pourquoi pas ! Les pasta box sont des produits industriels qui sont généralement soumis à de forts traitements thermiques pour éviter toute prolifération bactérienne. Vous pouvez donc en consommer à condition de réchauffer convenablement votre pasta box, c’est-à-dire faire cuire au moins à 70°C à cœur pendant quelques minutes. Vous devez consommer votre box réchauffer très rapidement également afin d’éviter que des bactéries ne puissent pas se développer. Faites attention néanmoins à la teneur en gras et en sel de ces plats, qui doivent être consommés avec parcimonie pendant la grossesse.


Quels risques si j’ai mangé du fromage italien cru enceinte ?

Si vous avez mangé du fromage italien à base de lait cru, ne paniquez pas. Même si le risque d’une contamination bactérienne existe, il n’est pas systématique. Si vous avez bien cuit le fromage, la listéria aura été éliminée et le risque écarté. Par contre, si vous avez mangé le fromage cru, dans ce cas, il faudrait rester vigilante : contactez votre médecin rapidement pour qu’il vous fasse les examens nécessaires pour savoir si vous n’avez pas de contamination et ni aucun souci de santé.

Quels risques si j’ai mangé du fromage italien non pasteurisé pendant ma grossesse ?

Pour vous préserver d’une possible intoxication alimentaire et protéger votre bébé, il est déconseillé de manger du fromage italien non pasteurisé. Toutefois, il peut arriver que vous en mangiez par inadvertance. Même si l’inquiétude est de mise, ne paniquez pas. Retenez que si le risque de contracter la listériose est réel, la contamination n’est pas obligatoire. Consultez votre médecin qu’il vous fasse un bilan médical et vérifie que tout aille bien pour bébé et vous.

Sources

Ameli.fr

Anses

HAS

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.