Peut-on utiliser des lubrifiants quand on est enceinte ? Votre libido est en hausse depuis plusieurs jours et vous êtes en super forme pour les câlins. Mais un doute vous freine quand même dans votre élan : l’utilisation d’un lubrifiant, vous craignez qu’il soit nocif pour votre enfant. Pouvez-vous les utiliser ? Neuf Mois répond à la question.
Le lubrifiant peut faciliter les rapports sexuels des femmes enceintes
Alors que beaucoup de femmes enceintes le rejettent, le lubrifiant se trouve être d’une aide précieuse lors des câlins. La sécheresse vaginale peut toucher les femmes à tous les âges. En effet, la lubrification du vagin est sensible aux changements hormonaux mais aussi au stress, à la consommation de tabac, au désir… Les bouleversements hormonaux qui chamboulent le corps de la femme pendant la grossesse provoquent parfois une sécheresse vaginale… très inconfortable. Et le lubrifiant est la réponse à ce mal qui touche certaines femmes. Non seulement il limite les douleurs et autres irritations ressenties lors des rapports sexuels, mais il apporte énormément en terme de plaisir. Pour le côté coquin, sachez que le lubrifiant retarde l’éjaculation et prolonge donc le plaisir des deux partenaires.
Les lubrifiants sont-ils dangereux au cours de la grossesse ?
La grand question est « L’utilisation de lubrifiants représentent-ils un danger pour la santé de Bébé ? » La réponse est « non ». Beaucoup de femmes enceintes hésitent encore à utiliser un lubrifiant lors des rapports pendant la grossesse car elles craignent que cela n’affecte leur bébé. Mais jusqu’à ce jour, aucune étude n’a affirmé que l’utilisation d’un lubrifiant représentait une menace pour le fœtus. Le lubrifiant est un liquide, lisse et un peu gluant, qui s’utilise surtout pour humidifier le vagin et le clitoris, voire le préservatif si votre partenaire en utilise pour vous protéger mutuellement de maladies sexuellement transmissibles.
En effet, à aucun moment ce liquide n’est en contact avec bébé lors des rapports sexuels pendant votre grossesse. Votre petit est bien protégé au fond de votre utérus, et le tout est solidement fermé par le bouchon muqueux. Pour être totalement rassurée, choisissez toujours un lubrifiant exempt de produits indésirables comme les parabens. Alors, n’hésitez plus et faites vous du bien, Bébé ne craint rien, … sauf de ressentir le bien-être de sa mère. Il y a pire situation.