Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Masturbation et grossesse : halte au tabou !

  • Enceinte, pourquoi ma libido fait le yoyo ?
  • Le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements physiologiques
  • Se masturber enceinte c'est permis ?
  • La masturbation comme alternative à la pénétration pendant la grossesse ?
  • Quand éviter la masturbation ?
  • Et avec un sextoy j'ai le droit ?
  • Dans quel cas les vibromasseurs sont interdits enceinte ?
  • Je préfère me masturber que d'avoir des relations avec mon conjoint depuis que je suis enceinte, est-ce normal ?
  • Comment se masturber enceinte ?

La grossesse implique généralement une modification du rapport à votre propre sexualité. Votre désir se fait plus ou moins ressentir, et avec bébé à l’intérieur de votre ventre, il se peut que vous ayez des questions sur la manière d’appréhender votre sexualité. C’est pourquoi Neuf Mois vous éclaire sur la masturbation pendant la grossesse. 

Enceinte, pourquoi ma libido fait le yoyo ? 

Au premier trimestre de la grossesse, on peut fréquemment souffrir de nausées, de douleurs aux seins, de fatigue… Bref, le désir n’est pas toujours au rendez-vous ! Même s’il n’y a pas de règles en la matière, dès le deuxième trimestre, notre libido peut connaître un coup de chaud. La dilatation de l’utérus et du périnée constitue une stimulation physiologique importante. La fréquence de nos envies sexuelles peut grimper et ça tombe bien : les soulager est la fonction première de la masturbation !

Le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements physiologiques

Enceinte, notre corps et nos organes génitaux subissent de nombreuses modifications. Nos hormones augmentent la production vaginale dès la fin du premier trimestre, notre périnée s’assouplit et nos lèvres ainsi que le clitoris augmentent de volume. En bref, tout est fait pour avoir des orgasmes d’anthologie !

Se masturber enceinte, c’est permis ? 

La réponse coulerait presque de source : évidemment que oui ! Se faire du bien pendant la grossesse n’est jamais à proscrire (sauf contre-indication médicale). Certaines craintes peuvent évidemment traverser notre esprit. Vais-je accoucher prématurément ? Une question pas si bête de sens, car l’orgasme provoque effectivement des contractions de l’utérus. Mais, qu’on se rassure : elles sont sans conséquences et bien différentes de celle du travail. 

La masturbation comme alternative à la pénétration pendant la grossesse ? 

Toutes les futures mamans ne voient pas leurs envies sexuelles monter en flèche. La sécheresse vaginale, par exemple, n’est pas rare au cours de la grossesse. Le corps change, la pénétration peut être alors moins agréable, voire douloureuse chez la femme enceinte. Heureusement, les rapports sexuels pénétrocentrés ne sont pas forcément les plus satisfaisants, et il existe de nombreuses autres alternatives pour atteindre le septième ciel sans pénétration. Se masturber seule peut en être une, mais si l’envie vous prend de vous rapprocher de votre partenaire, vous pouvez évidemment lui permettre de s’occuper de vous et inversement. La masturbation en couple est source d’intimité, de complicité, et de connexion avec votre partenaire, pourquoi s’en priver ? 

Quand éviter la masturbation ? 

La masturbation est à éviter en cas de métrorragies, rupture prématurée des membranes (infection), infections urinaires à répétition ou en cas de menace d’accouchement prématuré car l’orgasme provoque des contractions. Parlez en à votre médecin. 

Et avec un sextoy j’ai le droit ? 

Vous avez tout à fait le droit d’utiliser un sextoy, il faut simplement faire attention à l’hygiène de ce dernier et bien le nettoyer avant et après chaque utilisation.


Dans quel cas les vibromasseurs sont interdits enceinte ? 

Ils sont autorisés hormis dans les cas cités plus haut. C’est-à-dire : métrorragies, rupture prématurée des membranes (infection), infections urinaires à répétition ou menace d’accouchement prématuré.

Je préfère me masturber que d’avoir des relations avec mon conjoint depuis que je suis enceinte, est-ce normal ? 

C’est normal, les hormones fluctuent pendant la grossesse comme l’image et le rapport à notre corps. 

Comment se masturber enceinte ? 

Il n’y a pas de mode d’emploi : écoutez vous, essayez des mouvements et fiez vous à vos ressentis. Tout est permis : la seule règle, c’est de se faire du bien ! 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire