Enceinte : et si on vérifiait sa vue ?

Le changement hormonal pendant la grossesse modifie considérablement le fonctionnement des organes, vessie, intestins, estomac, système nerveux….même la vue est impactée ! Alors une petite visite chez l’ophtalmologue peut être indispensable surtout si vous êtes myope !

Enceinte, la vue peut changer

Fatigue, changements hormonaux… tout cela peut fatiguer l’organisme et vos yeux. Enceinte, il n’est pas rare d’avoir une fatigue oculaire ou si vous êtes myope d’avoir des changements au niveau de votre vision. Pas de panique, c’est tout à fait normal et cela s’estompera après l’accouchement.

Enceinte et myope, je dois consulter ?

La myopie est l’anomalie de la vision la plus répandue au monde. L’œil, trop long, a du mal à focaliser l’image d’un objet éloigné : résultat on voit flou de loin. Il existe plusieurs degrés de myopie qui sont mesurés grâce aux dioptries : la myopie faible (-1 à 3 dioptries), la myopie moyenne (-3 et -6 dioptries) et forte (au-delà de -6 dioptries). Mais malgré tout même une faible myopie peut être vite handicapante. Un œil myope est toujours plus fragile. Pendant la grossesse, si vous êtes myope il se peut que votre vue change continuellement, il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologue pour adapter votre correction.

Forte ou moyenne myopie, un fond de l’œil est recommandé pendant la grossesse

Si on est une taupe en devenir, on se doit en plus de faire un fond de l’œil régulièrement. Si vous êtes enceinte, cet examen est très important car il permet de savoir si votre rétine peut supporter des poussées pendant l’accouchement. En effet, l’accouchement risque de provoquer une très forte hausse de tension dans l’œil qui peut faire décoller la rétine. Si vous avez un risque, un petit traitement vous sera proposé. Grâce à cet examen, le risque de décollement de rétine est rare.

Voir Aussi

Bon à savoir : si vous êtes diabétique, vos yeux sont tout aussi fragiles et vous passerez également un fond de l’œil afin de vérifier le bon état de votre rétine.

Enceinte, mes yeux sont secs que dois-je faire ?

Encore une fois, la visite chez un ophtalmologue s’impose ! Toujours à cause de ce trop plein hormonal, la grossesse peut rendre les yeux plus secs et la qualité des larmes peut diminuer temporairement. Votre médecin pourra vous prescrire des collyres ou larmes artificielles adaptées et non contre indiquées pendant la grossesse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire