Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte est-ce que je peux manger du gruyère ?

Enceinte les produits laitiers c’est top, pourquoi ? Parce que les produits laitiers assurent l’apport en protéines et en calcium pour la construction du squelette de votre bébé pendant votre grossesse. Et le fromage est une importante source de nutriments essentiels pour son corps. Le fromage fait d’ailleurs partie de vos envies en ce moment ? Top, vous allez pouvoir en profiter. Vous avez d’ailleurs peut-être une envie de gruyère ?

Quels risques liés à la consommation de gruyère enceinte ?

Vous résistez difficilement à du gruyère, c’est délicieux tout simplement sur un petit morceau de pain croustillant ! Rassurez-vous, le gruyère fait bel et bien partie des fromages que vous pouvez consommer sans risque. Il se trouve dans la liste des fromages à pâte pressée cuite, et à pâte dure à très faible taux d’humidité. Sa structure dure permet rarement aux bactéries de s’y développer. Il s’agit donc d’un fromage très sûr d’un point de vue micro biologique : la haute température de cuisson et le type de refroidissement lent permettent de réaliser une pâte compacte. Ils représentent de fortes barrières au développement bactérien. Pourtant, sachez qu’une consommation excessive pourrait vous faire gagner du poids. L’idéal serait donc de bien savoir l’intégrer en quantité opportune dans une alimentation équilibrée. Il vous est quand même conseillé de prendre les gruyères emballés sous vide dans les supermarchés. La manipulation du fromage à la coupe auprès du fromager pourrait l’exposer à d’éventuelles contaminations bactériennes. Si c’est le cas, vous ne serez pas à l’abri d’une intoxication alimentaire.

Enceinte est-ce que je peux manger du gruyère râpé cuit ?

Vous pouvez manger du gruyère râpé cuit si vous le râpez vous-même, incorporé dans des plats cuisinés comme un gratin… À une température supérieure à 70 °C pendant quelques minutes, la survie des bactéries n’est plus possible.

Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du gruyère suisse ?

Le gruyère suisse est exclusivement fabriqué à partir de lait de vache cru. Sa pâte est dépourvue de trou et est plus friable que celle du gruyère français. Ce sont tous des fromages à pâte pressée cuite, donc à pâte dure. Les bactéries n’y peuvent subsister qu’en très faible quantité. Par conséquent, elles ne sont pas dangereuses. Vous pouvez donc consommer du gruyère suisse en le cuisinant quelques minutes à 70°C par exemple pour être complètement rassurée.

Enceinte est-ce que je peux consommer du gruyère au lait cru ?

Les bactéries arrivent tant bien que mal à se développer dans un milieu à faible taux d’humidité. C’est le cas des fromages à pâte dure comme le gruyère. Et même s’il est élaboré à base de lait cru, vous pouvez le consommer sans risque mais préférez-le cuit quelques minutes à 70°C.

Ai-je le droit de manger du gruyère pasteurisé ?

Absolument ! Même cru, vous pouvez en consommer, encore mieux, s’il est pasteurisé. Alors là, vous êtes mille fois rassurée. D’ailleurs, pour goûter à toute sa saveur, vous pouvez le manger à table, tout simplement avec du pain.

Enceinte est-ce que je peux manger du gruyère râpé en sachet ?

Évitez autant que possible les fromages râpés en sachet. Lors de leur manipulation, ils peuvent être exposés à une quelconque contamination.

Ai-je le droit de consommer du gruyère Entremont ?

Pas de souci en le faisant cuire  ! Bien qu’il soit fabriqué à base de lait cru, c’est un fromage à pâte pressée cuite.

Pendant la grossesse est-ce que je peux manger du gruyère emmental ?

Oui ! C’est toujours le fromage à pâte dure que vous pouvez à priori consommer sans risque, même s’il n’est pas à base de lait pasteurisé. Consommez-le intégré dans plusieurs préparations culinaires cuites au moins à 70°C comme la fondue savoyarde, les quiches.

Enceinte est-ce que j’ai le droit de consommer du gruyère Leerdammer ?

Bien que le gruyère Leerdammer soit classé parmi les fromages à pâte mi-cuite, il est issu de lait de vache pasteurisé. Néanmoins le fromage peut être contaminé lors de la transformation et des cas de listériose ont été recensés ces dernières années. Ainsi pour éviter tout risque, évitez les fromages à pâte mi-cuite.

Enceinte est-ce que je peux manger du gruyère Président ?

Absolument, vous pouvez manger du gruyère Président. C’est du fromage à pâte pressée cuite et fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Le traitement thermique élimine tous les germes pathogènes dans le lait. Dégustez-le en tartine ou dans des recettes cuisinées : fondues au fromage, gratins, etc.

Quels risques si j’ai mangé du gruyère non pasteurisé ?

Même si le gruyère est fabriqué à base de lait non pasteurisé, vous pouvez quand même le dévorer. C’est une variété de fromage dont le risque de contamination bactérienne est très limité. Néanmoins, évitez les fromages à la coupe. Consommez plutôt les fromages sous vide pour vous protéger de tout risque d’intoxication alimentaire et faites les cuire à cœur à 70°C.


Quels risques si j’ai mangé du gruyère au lait cru pendant ma grossesse ?

Si vous avez mangé du gruyère au lait cru, ne vous en faites pas. Le risque de contamination est très faible. La texture du gruyère ne permet pas à la listéria de s’y développer. Et même si elle s’y trouve, elle n’y sera qu’en quantité infime. Mais si vous n’êtes pas vraiment rassurée, demandez conseil à votre médecin traitant afin de passer les examens nécessaires pour vous sentir apaisée.

Quels risques si j’ai mangé du gruyère périmé enceinte ?

En temps normal, cela n’aurait pas été grave, surtout si vous l’avez correctement conservé. Mais pour les femmes enceintes, il est conseillé, à titre préventif, de ne pas consommer du fromage au-delà de la date de durabilité minimale (DDM) indiquée sur l’emballage. Ceci est valable pour toutes les variétés de fromages qui ont donné lieu à des manipulations. Une intoxication par des bactéries comme la salmonelles ou les staphylocoques dorés n’est pas à écarter, surtout pour les personnes fragilisées. Si des symptômes apparaissent comme des douleurs musculaires, fièvre, nausées, diarrhée, consultez vite votre médecin.

Le gruyère fait partie de vos envies. Heureusement pour vous, car il fait bel et bien partie des variétés de fromage que vous pouvez consommer sans risque. Mais attention au surpoids et à l’hypercholestérolémie ! Consommez-en avec modération. Malgré votre engouement, jetez quand même un œil sur la date de péremption. Un vieux fromage est toujours délicieux, mais il vous est conseillé de vous abstenir.

Sources

Ameli.fr  

Pasteur.fr