Enceinte à Noël, par quoi remplacer les aliments interdits pendant la grossesse ?

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les grands repas de fête. Sauf que les huîtres, le caviar, le foie gras ou encore le champagne on oublie cette année les futures mamans ! Heureusement, il existe des plats tout aussi festifs et complètement adaptés aux femmes enceintes ! Alors faisons un petit tour d’horizon de mets savoureux qui changent, rien que pour les futures mamans.

Enceinte, par quelle boisson remplacer le champagne pendant le réveillon ?

Trinquer avec de l’eau c’est un peu tristounet et on aimerait quelque chose de plus festif… Alors cette année, on joue le dépaysement en essayant le lassi ! Cette excellente boisson indienne est idéale pour les repas de fête : d’une part cela surprendra les invités et d’autre part c’est excellent à la santé. Pourquoi ? Le lassi est une boisson à base de yaourts qui se déguste froide et qui peut être salée ou sucrée. On la prépare soi-même avec des yaourts et des fruits pour obtenir une boisson fraîche et personnalisée : on mixe un yaourt avec de l’eau (en même quantité) et on ajoute un peu d’eau de rose ou de framboises, de citron… ou tout simplement des feuilles de menthe ! Alors pourquoi se priver ?

Enceinte, craquez pour les cocktails sans alcool !

Misez également sur des cocktails de fruits aux belles couleurs de saison : utilisez du sirop de grenadine, de citron, de pêche, de menthe, de mangue… pour égayer vos jus et mélangez par exemple des jus d’orange, de clémentine, de mandarine (attention par contre si vous êtes sujette aux remontées acides avec ces fruits)… En plus d’être délicieux, les agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C qui permettent de mieux absorber le fer. Pensez aussi aux fruits tropicaux comme la mangue, les fruits de la passion, la papaye.

Caviar, huîtres, foie gras, enceinte comment je remplace ces aliments dans mes entrées ?

Pour des entrées festives, on opte pour des antipasti ou des mezzés de saveurs du monde. Le houmous, qui est une purée de pois chiches, est d’ailleurs excellent pour les femmes enceintes car les pois chiches sont une bonne source de protéines et de folates. Optez pour aussi pour le caviar d’aubergine, des poivrons marinés ou des confits de tomates toujours délicieux sur des toasts grillés.


Et le saumon fumé ?

Le saumon fumé n’est hélas pas vraiment recommandé à cause du risque de listéria… Mais le poisson est autorisé pendant la grossesse ! On peut très bien par exemple faire cuire un bon poisson blanc puis mixer sa chair avec quelques épices pour le tartiner sur des toasts. L’essentiel est de bien cuire le poisson. Et si le saumon fumé vous est déconseillé, vous pouvez privilégier le plat principal et vous faire plaisir en consommant une belle sole par exemple.

Enceinte pendant les fêtes de fin d’année, et si on optait pour un Noël provençal ?

En Provence, Noël se fête dignement. Foire aux santons, marchés de Noël… dans le sud, les fêtes de noël passent aussi par des traditions culinaires qui font le bonheur des femmes enceintes. En effet, il est de coutume la veille de Noël de déguster différents plats méditerranéens comme des poissons cuits ou des légumes (autorisés bien sûr !) et surtout les 13 desserts de Noël : fruits, amandes, raisins secs, figues séchées et la fameuse pompe à huile (par contre on fait bien sûr attention à ne pas abuser des desserts riches en sucre, pas question de se priver bien sûr mais on n’abuse pas des sucreries) ! Alors on met une jolie nappe provençale quelques santons et on se laisse transporter cette année dans le sud.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire