Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Aliments interdits pendant la grossesse à Noël : par quoi les remplacer ?

  • La coupe de champagne, j'y ai le droit enceinte ?
  • Les toasts de foie gras, je peux enceinte ?
  • Le saumon fumé, j'y ai le droit ?
  • Les coquilles Saint-Jacques j'ai le droit ?
  • Le chapon j'ai le droit ?
  • La sauce tartare j'ai le droit ?
  • La dinde farcie j'y ai le droit enceinte ?
  • Quelle viande manger à Noël quand on est enceinte ?
  • Est-ce que j'ai le droit de manger du gibier ?
  • Est-ce qu'on peut manger des escargots ?
  • Les huîtres, pourquoi on ne peut pas en manger enceinte ?
  • Et le caviar j'y ai le droit ?
  • Je mange quoi sur le plateau de fromages ?
  • Sur le plateau de fruits, j'ai le droit de manger certains aliments ?
  • Pourquoi on évite de manger de la charcuterie ?
  • La part de bûche j'y ai droit ?

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les grands repas de fête. Sauf que les huîtres, le caviar, le foie gras ou encore le champagne sont toujours au menu de ce type de fête et enceinte pas question d’y prêter attention : on ne peut pas en manger et le champagne est interdit. L’alcool enceinte on le sait, est dangereux pour la santé de bébé et de maman. Heureusement, il existe des plats tout aussi festifs et complètement adaptés aux femmes enceintes. Alors faisons un tour d’horizon de mets savoureux qui changent, rien que pour les futures mamans.

La coupe de champagne, j’y ai le droit enceinte ?

Dans les festivités de Noël, l’alcool est toujours présent pour beaucoup d’entre nous. Enceinte, consommer de l’alcool est toxique pour le développement du bébé. En boire peut entraîner des complications :

  • Retard de croisse fœtale
  • Atteinte du système nerveux central
  • Malformations

De plus, les experts confirment que la consommation excessive d’alcool est responsable du syndrome d’alcoolisme fœtal. Enceinte il est important de s’abstenir totalement.

Par quoi remplacer cette coupe ?

Laisser passer un verre de champagne pendant la grossesse semble si facile à faire pour certaines femmes. Pour d’autres, cela peut être plus compliqué que prévu. Le mieux ? Remplacez votre boisson préférée par une alternative non alcoolisée. Vous pouvez boire, par exemple un cocktail de fruits frais, un smoothie, un mojito sans alcool. Si vous avez du mal à renoncer à l’alcool, demandez conseil à votre praticien. Ce dernier peut vous orienter éventuellement vers un programme qui peut vous aider à changer vos habitudes.

Les toasts de foie gras, je peux enceinte ?

Vous pouvez consommer les toasts de foie gras à condition qu’il ait été cuit à plus de 100°C. Cette température permet de détruire les bactéries comme la Listeria monocytogènes contenue dans le foie gras. Toutefois, vous devez limiter drastiquement sa consommation. Cela dit, comme son nom l’indique, cet aliment est gras et donc très calorique. Il doit être pris avec modération surtout si vous devez perdre de poids pendant la grossesse. Il est également très riche en vitamine A, qui, en cas d’excès, peut être nocif pour l’enfant à naître.

Vous devez oublier le foie gras frais ou le foie gras mi-cuit tout comme le pâté de foie gras, la galantine, la mousse de foie gras. Tous ces produits de charcuterie qui peuvent potentiellement contenir la fameuse bactérie Listeria. Cette dernière pourrait provoquer une fausse couche en début de grossesse ou un accouchement prématuré.

Si vous êtes invitée à un repas de Noël en famille ou entre amis, et que vous ne pouvez pas être sûre à 100% de la provenance du foie gras servi à table, ne le consommez pas.

Par quoi les remplacer ?

Il existe un type de foie gras qui peut être consommé sans risque pour les femmes enceintes. Il s’agit du foie gras en conserve. S’il n’est pas dans un réfrigérateur, vous pouvez présumer qu’il est pasteurisé et que vous pouvez le déguster pendant votre grossesse. Il ne doit cependant être consommé qu’avec modération.

Le saumon fumé, j’y ai le droit ?

Le saumon fumé comporte le risque de contamination par la Listeria, donc, à éviter au cours de la grossesse. La bactérie Listeria provoque la listériose, qui est une maladie bénigne pour vous, mais qui peut être dangereuse pour votre bébé. Elle peut même causer une fausse couche.

Par quoi le remplacer ?

Cette année, essayez de remplacer le saumon fumé par du saumon bien cuit avec un avocat. Vous pouvez aussi faire chauffer votre saumon fumé jusqu’à ce qu’il soit bien chaud et le manger immédiatement.

Les coquilles Saint-Jacques j’ai le droit ?

Si vous aimez les coquilles Saint-Jacques et les autres crustacés, vous devez vous assurer qu’ils sont bien cuits. Les crustacés crus peuvent être contaminés par des bactéries pouvant entraîner des intoxications alimentaires. Sachez, en effet, que les femmes enceintes sont vulnérables à une intoxication alimentaire. Cependant, si vous faites bien cuire les coquilles Saint-Jacques, cela tuera les bactéries et les rendra propres et sûres à la consommation.

Le chapon j’ai le droit ?

Le chapon est un aliment très nutritif qui regorge de protéines et de neuf acides aminés essentiels. Ces nutriments sont des éléments constitutifs des muscles. Le chapon a une faible teneur en matière grasse, ce qui en fait une riche source de nutriments nécessaires pour une femme enceinte. Pourtant, il est important que le chapon consommé par les femmes enceintes soit bien cuit. Le chapon cru et non cuit doit être évité, car il pourrait contenir la Listeria ou la toxoplasmose. Le fait de chauffer le chapon à plus de 160° peut tuer la bactérie.

La sauce tartare j’ai le droit ?

De nombreuses femmes choisissent de manger plus de poissons pendant la grossesse dans le cadre d’une alimentation saine. Si vous mangez du poisson, vous vous demandez probablement s’il est possible de manger l’accompagnement le plus courant à savoir la sauce tartare, qui va avec ? Toute sauce tartare à base de mayonnaise doit être préparée avec des œufs pasteurisés. Cela signifie que la plupart des sauces tartares vendues en hypermarché ne présentent pas de danger. De ce fait, la sauce tartare faite maison peut être dangereuse pour les femmes enceintes. Comme la sauce tartare est à base de mayonnaise, l’innocuité des versions faites maison dépend de la présence ou non d’œufs crus dans la mayonnaise elle-même. Si c’est le cas, elle ne doit pas être mangée en raison du risque de salmonelle provenant d’œufs crus ou insuffisamment cuits. Au cas où vous mangez dans un restaurant qui fabrique sa propre sauce tartare, demandez d’abord si la mayonnaise a été cuisinée avec des œufs crus. Dans le contexte où la sauce a été préparée avec une mayonnaise à base d’œufs crus, vous devez l’éviter.

La dinde farcie j’y ai le droit enceinte ?

La dinde est une viande maigre qui regorge de nutriments. S’il s’agit d’une grosse volaille, assurez-vous qu’elle est bien cuite et que vous la consommez pendant qu’elle est encore chaude. Cela contribue à tuer les bactéries de type salmonelle ou listeria qu’elle peut véhiculer. La viande insuffisamment cuite peut également abriter le parasite toxoplasme, qui provoque la toxoplasmose. Cette infection est généralement inoffensive pour les adultes, mais peut causer de graves problèmes pour un bébé à naître. Suivez les instructions concernant la durée et la température requises pour cuire la viande, pour éviter le risque d’infection par la salmonelle. Vous pourriez investir dans un thermomètre à viande, pour vérifier que la viande est cuite à 71 degrés dans sa partie la plus épaisse. À cette température, ces bactéries peuvent être éliminées.

Quelle viande manger à Noël quand on est enceinte ?

Lorsqu’il s’agit de viandes chaudes ou froides comme la dinde, le poulet, le bœuf ou l’agneau, vous pouvez les déguster en toute sécurité, si la viande a été bien cuite.  Les viandes cuites préemballées comme le jambon et le corned-beef peuvent être consommées sans danger pendant la grossesse. Les viandes séchées et fermentées non cuites, comme le salami, le prosciutto, le chorizo et le pepperoni, ne sont pas sûres. Elles peuvent contenir des parasites responsables de la toxoplasmose, qui peuvent être dangereux pour votre bébé. Ne mangez pas de viande crue ou insuffisamment cuite, comme les steaks saignants. Assurez-vous de vous laver et de vous sécher les mains, ainsi que les surfaces et les ustensiles, avec soin après avoir manipulé de la viande crue.

Est-ce que j’ai le droit de manger du gibier ?

En réalité, il n’est pas déconseillé de manger du gibier sauvage pendant que vous attendez un enfant. La viande doit être bien cuite pour pouvoir être consommée et il ne faut jamais manger les abats d’un animal sauvage. Le gibier sauvage comprend le cerf, l’élan, le bison, le wapiti et le caribou. Ces viandes ont une valeur nutritionnelle élevée, notamment en protéines, en fer et en zinc. Elles sont moins grasses, ce qui est important dans certaines situations de gestion de poids si vous êtes suivie de près pour cela à cause de surpoids.

Est-ce qu’on peut manger des escargots ?

Il n’existe pas une étude prouvée qui indique clairement si la consommation d’escargots pendant la grossesse est sans danger ou non. La meilleure façon de rester en sécurité est d’en parler d’abord à votre médecin. Si vous êtes allergique aux fruits de mer, vous pouvez également être allergique à l’escargot. Si vous avez déjà souffert d’une allergie alimentaire après avoir mangé des fruits de mer, il y a de fortes chances que vous soyez à nouveau allergique après avoir consommé des escargots. Pour être sûr, évitez de manger des escargots lors de votre grossesse, surtout si vous êtes allergique aux fruits de mer. Si jamais il y en a au menu et que vous souhaitez goûter, il faut impérativement qu’ils soient bien cuits.

Les huîtres, pourquoi on ne peut pas en manger enceinte ?

Les femmes enceintes ne peuvent consommer des huîtres en toute sécurité que si elles sont fraîches et bien cuites. Il est cependant recommandé de tenir les huîtres à distance, surtout à certains stades de la grossesse. La consommation d’huîtres crues pendant la grossesse peut entraîner certains effets secondaires indésirables à savoir :

  • Des problèmes gastro-intestinaux : si les huîtres ne sont pas suffisamment cuites, il y a de fortes chances qu’elles contiennent des bactéries pouvant infecter le tube digestif. Dans certains cas, les bactéries et les champignons responsables des infections peuvent être nuisibles au fœtus, entraînant une fausse couche ou de graves lésions cérébrales. Les bactéries peuvent aussi provoquer une infection du sang qui peut être mortelle pour la mère et le bébé.
  • Elles peuvent, parfois, déclencher des réactions allergiques suite à la réponse finale de la défense immunitaire.

Et le caviar j’y ai le droit ?

Le caviar est un autre produit de la mer qui suscite des inquiétudes quant à la grossesse. Le risque de contaminer la Listéria est accru à moins que le caviar ne soit pasteurisé. Autrement dit, il ne présente pas de danger pour les femmes enceintes s’il est à la fois pasteurisé et conservé au réfrigérateur.

Certes, il n’est pas courant de voir le caviar cuit, car cela altère son goût et sa texture délicate. Pourtant, il apparaît dans certaines recettes, par exemple dans une sauce crémeuse pour les pâtes. Si le caviar est servi chaud, il aura alors atteint une température suffisamment élevée pour éliminer de nombreux agents pathogènes. Dans ce cas, il pourra être consommé en toute sécurité pendant la grossesse.

Je mange quoi sur le plateau de fromages ?

Les plateaux de fromages sont partout pendant les fêtes de fin d’année, mais vous ne devez pas craindre le fromage si vous êtes enceinte. S’il est vrai que vous devez éviter certains fromages pendant la grossesse, vous pouvez néanmoins en manger beaucoup.

  • Les fromages à pâte cuite sont sûrs même s’ils sont faits avec du lait non pasteurisé.
  • Les fromages à pâte molle affinés à la moisissure comme le brie, le camembert et le bleu danois sont à éviter. Ces fromages peuvent contenir la bactérie Listeria, qui peut être nocive pour votre enfant. Cependant, une bonne cuisson devrait tuer toutes les bactéries présentes dans le fromage. Cela signifie que vous pouvez manger ces fromages lorsqu’ils sont cuits et que vous les mangez bien chauds.
  • Tous les autres types de fromages à pâte molle (autres que ceux qui sont affinés avec de la moisissure) peuvent être consommés, à condition qu’ils soient fabriqués à partir de lait pasteurisé. Ces fromages comprennent la mozzarella, la feta, le fromage blanc et le fromage à la crème.
  • Le fromage de chèvre affiné aux moisissures doit être évité. Mais il peut être consommé s’il est cuit. Cela veut dire qu’il peut être consommé sans danger dans une tarte au fromage de chèvre ou une pizza, à condition qu’il soit bien cuit. Les autres types de fromage de chèvre qui n’ont pas de croûte blanche (comme le fromage de chèvre à pâte dure) peuvent être consommés sans danger si ils sont pasteurisés.

Sur le plateau de fruits, j’ai le droit de manger certains aliments ?

Les fruits peuvent fournir aux femmes pléthore de vitamines et de minéraux sains qui peuvent être très bénéfiques pour un fœtus. Voici les meilleurs fruits à privilégier enceinte :


  • Les pommes : les pommes sont riches en fibres, ce qui peut aider à réguler la digestion et à prévenir les hémorroïdes qui sont un problème courant auquel de nombreuses femmes enceintes sont confrontées.
  • Les agrumes : les agrumes comme les citrons et les oranges regorgent de vitamine C. La vitamine C est responsable de la croissance des os de votre bébé. Les agrumes peuvent également aider à votre digestion et dissuader les nausées matinales pendant la grossesse.
  • Les bananes : les bananes sont une merveilleuse source de potassium. Le potassium peut grandement réguler la pression artérielle dans le corps d’une femme et prévenir les crampes ou la douleur dans les jambes pendant les derniers stades de la grossesse.
  • Les kiwis : les kiwis contiennent un taux élevé d’acide folique et sont délicieux en plus. L’acide folique aide activement à prévenir les défauts de croissance fœtale. De plus, le kiwi aide les femmes enceintes à absorber le fer plus efficacement, ce qui peut s’avérer essentiel pour s’assurer que le sang de la mère transporte suffisamment d’oxygène vers son bébé.
  • La pastèque : la pastèque a tout pour plaire : des niveaux élevés de vitamines A, C et B6, ainsi que du potassium pour les crampes et du magnésium. Le magnésium aide les muscles à se détendre, ce qui peut empêcher les contractions prématurées pendant la grossesse. De plus, la pastèque peut combattre les nausées matinales, réduire les brûlures d’estomac et prévenir la déshydratation.

Pourquoi on évite de manger de la charcuterie ?

Malheureusement, il n’est pas sûr de manger de la charcuterie quand on est enceinte. Les viandes cuites qui ont été refroidies et les charcuteries ou les viandes transformées peuvent être contaminées par les bactéries Listeria ou Salmonella, ou par le toxoplasme.

La cuisson ou le réchauffement de ces viandes jusqu’à ce qu’elles soient très chaudes les rend toutefois propres à la consommation. Si vous mangez des viandes qui ont été préalablement cuites puis conservées au réfrigérateur, veillez à les consommer dans les 24 heures suivant leur première cuisson.

Et par quoi la remplacer ?

Au lieu de vous plonger dans une assiette de charcuterie, vous pourriez préparer un plateau d’antipasti. Intégrez une sélection de friandises savoureuses, comme des olives, du pain croustillant, des craquelins, des poivrons et des artichauts marinés. Vous pouvez aussi y ajouter des fromages sûrs, et quelques fruits et légumes entiers lavés, comme des tomates cerises et des raisins.

La part de bûche j’y ai droit ?

Si elle est à la crème ?

Vous pouvez consommer la fameuse bûche de Noël même si vous êtes enceinte. Mais si vous êtes sujette à la prise de poids et au diabète, la modération est de mise. Par contre, évitez les bûches dont la crème est faite avec des œufs crus. Ces derniers peuvent présenter un grand risque de contamination aux salmonelles.

Si elle est glacée ?

Si la bûche est glacée, il convient de s’assurer que celle-ci n’est pas décongelée et recongelée. En d’autres termes, vérifiez si la chaîne du froid n’a pas été rompue. Sinon, le risque de la présence de listériose est élevé, ce qui n’est pas sûr pour les femmes enceintes.

Si elle est au beurre ?

Il faut savoir que la listériose est fortement présente dans les produits laitiers à base de lait cru comme le lait et la crème au beurre. Par conséquent, les bûches au beurre peuvent contenir cette bactérie si elle n’est pas cuite à plus de 70°C.

Si elle est à la meringue ?

En parlant d’œufs crus et de risque de salmonelle, on les trouve aussi dans la meringue et les mousses. Pour cela, il est conseillé de préparer vous-même la pâtisserie avec des œufs bien cuits. Utilisez également du lait et de la crème pasteurisés. Cela vous aidera à éliminer l’infection par toxoplasmose ou salmonelle.

Source :

Ameli.fr

mangerbouger.fr

HAS

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire