Neufmois.fr » Ma Grossesse » En dĂ©but de grossesse, comment Ă©viter les troubles de la thyroĂŻde ?

En début de grossesse, comment éviter les troubles de la thyroïde ?

Pendant la grossesse, la glande thyroĂŻde subit quelques modifications physiologiques qui impliquent d’adapter votre rĂ©gime alimentaire. Cette glande rĂ©gule nos systĂšmes hormonaux par la sĂ©crĂ©tion de trois hormones thyroĂŻdiennes. Le fƓtus, qui ne peut sĂ©crĂ©ter ces hormones thyroĂŻdiennes pendant le premier trimestre de la grossesse, est dĂ©pendant de la thyroĂŻde de sa mĂšre, qui travaille 50% de plus qu’en temps normal. Les hormones thyroĂŻdiennes sont nĂ©cessaires au bon dĂ©veloppement de son systĂšme nerveux et une fois sa glande thyroĂŻde formĂ©e, encore faut-il que bĂ©bĂ© puisse produire ses propres hormones. Pour cela, il faut que sa maman lui fournisse la quantitĂ© d’iode nĂ©cessaire. Et les bons apports en iode pendant la grossesse doivent ĂȘtre de 300 milligrammes par jour, car l’iode est indispensable Ă  la synthĂšse d’hormones thyroĂŻdiennes. Ainsi, une carence en iode est automatiquement synonyme de troubles thyroĂŻdiens, dangereux pour le bĂ©bĂ©.

Enceinte, que faire en cas de troubles de la thyroïde ?

Le pire n’est jamais certain heureusement, mais une forte carence en iode peut provoquer des dommages neurologiques importants au fƓtus, causes de retard mental, de cĂ©citĂ©, de surditĂ©, de strabisme voire de nanisme. Sans oublier les risques de fausse couche. Evidemment, si la carence est lĂ©gĂšre, les sĂ©quelles seront moins importantes. Mais l’important est d’éviter absolument la carence en iode pendant la grossesse. En cas d’antĂ©cĂ©dent de troubles thyroĂŻdiens, qu’il s’agisse d’hypothyroĂŻdie ou d’hyperthyroĂŻdie, il faut Ă©videmment le signaler dĂšs le dĂ©but de la grossesse Ă  son mĂ©decin ou Ă  sa sage-femme. Un traitement adaptĂ© vous sera prescrit pour prĂ©venir les risques pour bĂ©bĂ©.

Comment optimiser ses rĂ©serves d’iode pour Ă©viter les troubles de la thyroĂŻde ?

Sachant que la majoritĂ© des femmes en Ăąge de procrĂ©er vivant loin des cĂŽtes sont un peu carencĂ©es en iode, il est nĂ©cessaire, enceinte, d’adapter son rĂ©gime alimentaire aux besoins en iode.
Mangez plus de produits marins comme des sardines, des maquereaux, des huĂźtres et des moules cuites, et aussi des algues, un aliment trĂšs tendance en ce moment. Vous pouvez aussi saler vos plats (modĂ©rĂ©ment) avec du sel iodĂ©. Mais Ă  la cuisson, l’iode s’envole un peu, alors ne comptez pas trop dessus pour booster vos rĂ©serves ! Les Ɠufs et les produits laitiers en contiennent aussi. Surprise, vous pouvez aussi trouver de l’iode dans les haricots verts et dans le soja.

Enfin, lisez les Ă©tiquettes des bouteilles d’eau minĂ©rale et choisissez l’eau la plus riche en iode. Vous pouvez aussi prendre, sur conseil mĂ©dical, une supplĂ©mentation vitaminique pour la grossesse qui contient aussi de l’iode. Bref, le mot d’ordre est clair : faites des rĂ©serves en iode, en suivant les conseils de votre mĂ©decin ou de votre sage-femme.



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