Faux départ ou vrai début de travail ? Quand on accouche pour la première fois, on a le droit de paniquer à la moindre alerte. Voici les conseils de Neuf Mois pour partir (presque) zen à la maternité.
Pour déceler les signes avant-coureurs de l’accouchement…
Inutile d’être un expert en obstétrique. D’ailleurs, nous ne sommes pas dans la science exacte et il n’y a (presque) rien de moins stéréotypé qu’un accouchement ! Comme tout le monde n’accouche pas pile à 41 semaines d’aménorrhée, on peut hésiter à plusieurs reprises avant de donner le top départ pour la maternité, avec valise bouclée, futur papa sur les nerfs et tout le toutim. Car ce n’est pas forcément évident de savoir si les contractions sont les bonnes ou si les pertes constatées sont réellement LA perte des eaux. A priori, les cours de préparation à la naissance apportent quelques notions pour détecter ces signes mais un petit rappel peut être utile quand l’affolement du jour J met notre flegme proverbial en échec.
Comment reconnait-on les « vraies » contractions ?
Si vous sentez votre ventre se durcir au moment de la douleur en y lovant vos mains, c’est bien une contraction. Bien sûr, ce signe annonce classiquement le début de l’accouchement…. Pourtant, les « faux travail » engorgent les urgences des maternités. En effet, si les contractions, en fin de grossesse et évidemment les deux ou trois jours derniers jours avant la naissance, ne sont pas rares, toutes ne sont pas synonymes d’accouchement imminent. Certaines maternités – rares – peuvent décider de vous garder « pour vous déclencher » puique, après tout, vous êtes à terme. Mais l’immense majorité préfèrera vous renvoyer dans vos pénates car un déclenchement, ce n’est pas banal : en contrariant le rythme de la nature, on peut provoquer des complications et finir par une césarienne alors que l’accouchement au bon terme aurait pu se dérouler zen. Inutile donc d’insister pour que, allez, zou, on en finisse, hein… Même si, on vous comprend, le look cachalot de fin de grossesse ça pèse autant sur le moral que le bidon ou les gambettes transformées en piliers de soutien de pont autoroutier. Patience, ce n’est que l’affaire de quelques jours voire même quelques heures. En attendant, vous pouvez surveiller l’évolution de la situation avec ces quelques trucs.
Quel test faire en cas de contractions ?
En cas de contractions espacées, irrégulières, prenez un antispasmodique (en suppositoire ou en comprimé à faire fondre sous la langue) : si les contractions s’arrêtent, c’est le signe d’un faux travail. En revanche, si les contractions se font plus régulières, se rapprochent et s’intensifient, il y a de fortes chances que le travail soit en phase de démarrage.
Des contractions toutes les 5 à 10 minutes ?
En général, on estime que l’accouchement est bien enclenché si les contractions reviennent toutes les 5 à 10 minutes et durent 40 secondes depuis environ deux heures. Mais, s’il s’agit d’un premier bébé, une demi-journée peut souvent s’écouler entre les premières contractions utérines et la dilatation complète. Si vous n’avez pas perdu les eaux, vous pouvez tranquillement prendre un bain relaxant et attendre deux heures pour vous rendre à la maternité. En revanche, si vous avez déjà eu un enfant, que vous attendez des jumeaux ou qu’une présomption de présentation en siège s’est confirmée au dernier examen, n’attendez pas trop ! Filez… !
https://www.youtube.com/watch?v=_KMuYCg_VBI&t=8s