Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Accouchement : 3 signes qui annoncent le début du travail

La fin de la grossesse est souvent ponctuée de faux départs à la maternité. Neuf Mois vous aide à trouver le bon timing grâce à trois indicateurs simples qui annoncent le début du travail.

La perte du bouchon muqueux

Cette glaire épaisse peut signaler le début du travail puisqu’elle annonce l’ouverture du col. Mais ce n’est pas toujours fiable. Et parfois on ne s’en rend même pas compte.

Que faut-il faire ?

Évitez les déplacements et surveillez vos contractions. Mais pas d’urgence, il n’y a pas de risques particuliers en fin de grossesse.

Les premières contractions

Si le ventre durcit lors de la douleur, c’est bien une contraction. Mais cela ne signifie pas forcément le début du travail !

Que faut-il faire ?

Contractions espacées, irrégulières : prenez un anti-spasmodique. Si elles s’arrêtent, c’est le signe d’un faux travail. Des contractions de plus en plus régulières et intenses, le travail a sans doute commencé. Si vous n’avez pas perdu les eaux et que c’est votre premier bébé, vous avez en principe deux heures devant vous avant de partir à la maternité. En principe…

La perte des eaux

La rupture de la poche de liquide amniotique est souvent due à la poussée de la tête du bébé ou à la pression liée aux contractions. C’est un signe de début de travail. Sachez toutefois que la quantité de liquide peut être infime.


Que faut-il faire ?

Mettez une protection périodique pour préserver bébé des germes et filez à la maternité. Mangez léger pour parer à l’éventualité (rare) d’une anesthésie générale.

Voici une vidéo de Aurélie Surmely, qui vous explique les signes du travail :

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire