Neufmois.fr » Ma Grossesse » Accoucher » Accouchement : 3 signes qui annoncent le dĂ©but du travail

Accouchement : 3 signes qui annoncent le début du travail

La fin de la grossesse est souvent ponctuée de faux départs à la maternité. Neuf Mois vous aide à trouver le bon timing grùce à trois indicateurs simples qui annoncent le début du travail.

La perte du bouchon muqueux

Cette glaire Ă©paisse peut signaler le dĂ©but du travail puisqu’elle annonce l’ouverture du col. Mais ce n’est pas toujours fiable. Et parfois on ne s’en rend mĂȘme pas compte.

Que faut-il faire ?

Évitez les dĂ©placements et surveillez vos contractions. Mais pas d’urgence, il n’y a pas de risques particuliers en fin de grossesse.

Les premiĂšres contractions

Si le ventre durcit lors de la douleur, c’est bien une contraction. Mais cela ne signifie pas forcĂ©ment le dĂ©but du travail !

Que faut-il faire ?

Contractions espacĂ©es, irrĂ©guliĂšres : prenez un anti-spasmodique. Si elles s’arrĂȘtent, c’est le signe d’un faux travail. Des contractions de plus en plus rĂ©guliĂšres et intenses, le travail a sans doute commencĂ©. Si vous n’avez pas perdu les eaux et que c’est votre premier bĂ©bĂ©, vous avez en principe deux heures devant vous avant de partir Ă  la maternitĂ©. En principe…

La perte des eaux

La rupture de la poche de liquide amniotique est souvent due Ă  la poussĂ©e de la tĂȘte du bĂ©bĂ© ou Ă  la pression liĂ©e aux contractions. C’est un signe de dĂ©but de travail. Sachez toutefois que la quantitĂ© de liquide peut ĂȘtre infime.

Que faut-il faire ?

Mettez une protection pĂ©riodique pour prĂ©server bĂ©bĂ© des germes et filez Ă  la maternitĂ©. Mangez lĂ©ger pour parer Ă  l’Ă©ventualitĂ© (rare) d’une anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale.

À lire absolument