En train de lire
Gingivite de grossesse : tout pour mieux la prévenir

Gingivite de grossesse : tout pour mieux la prévenir

Au cours de la grossesse, les dents et la gencive de la femme enceinte peuvent se fragiliser et deviennent vulnérables aux bactéries. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent malheureusement entraîner des infections bucco-dentaires, notamment la gingivite de grossesse. Nous vous proposons de mieux comprendre quels en sont les causes et les symptômes pour mieux la prévenir.

Les causes les plus courantes de la gingivite de grossesse

  1. La présence de plaque dentaire due à une mauvaise hygiène dentaire est souvent la cause majeure de la gingivite de grossesse. La plaque dentaire entraîne la prolifération de bactéries dans la cavité buccale entre la dent et la gencive.
  2. Les modifications hormonales durant la grossesse peuvent également favoriser l’apparition de la gingivite de grossesse. Elles peuvent notamment contribuer à la formation des épulis gingivales, caractérisées par l’apparition d’une grosse boule rouge violacée.
  3. Avec un pourcentage plus élevé de sang dans les vaisseaux sanguins, soit de 40 %  à 50 %, la circulation sanguine augmente durant la grossesse. La gencive enfle et devient tendre, ce qui cause des saignements durant le brossage. D’où des risques d’infection et de gingivite.
  4. Les nausées du matin peuvent aussi provoquer une gingivite de grossesse. Pendant la grossesse, certaines femmes enceintes ne peuvent tolérer l’odeur des dentifrices, trop forte et pouvant causer des nausées : il est alors difficile pour elles de maintenir une bonne hygiène buccale.

Les signes avant-coureurs de la gingivite de grossesse
Les symptômes de la gingivite de grossesse sont multiples. Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez immédiatement demander conseil auprès de votre gynécologue et suivre un traitement qui correspond à votre état.

Voir Aussi
  1. Douleurs répétitives dans la gencive.
  2. Gencive tendre et enflée
  3. Mauvaise haleine
  4. Gencive rougeâtre ou violacée
  5. Un mauvais goût dans la bouche qui ne s’en va pas
  6. Saignements après le brossage

Prévenir la gingivite de grossesse


  • Enceinte, brossez-vous les dents après chaque repas en utilisant une brosse à dents douce pour dents sensibles. Utilisez un dentifrice au fluor qui n’agressera pas l’émail de vos dents.
  • Utilisez du fil dentaire pour enlever toutes formations de plaque dentaire.
  • Un bain de bouche est idéal pour éliminer les bactéries dans la cavité buccale.
  • Consulter le dentiste afin d’éliminer toute trace de tartre ou de plaque dentaire et de soigner les plombages défectueux (à partir du 4e mois de grossesse) qui peuvent favoriser l’installation de plaque dentaire dans des creux difficilement atteints par la brosse à dents.

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire