Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Première mondiale en Floride : un bébé opéré in utero d’une tumeur !

Une équipe américaine de chirurgiens a tenté une opération jamais réalisée à ce jour : ils ont réussi l’exploit d’opérer un fœtus dans le ventre de sa mère pour ôter une tumeur qui aurait pu être fatale au bébé. Une autre opération in utero a aussi été réalisée en Espagne à la même époque sur un fœtus de 26 semaines atteint d’une pathologie pulmonaire.

 OPÉRATION IN UTERO : une tumeur grosse comme un pêche

C’est une échographie de routine lors de la 17e semaine de grossesse qui a révélé cette tumeur rarissime, qui concerne une grossesse sur 100 000. Cet amas de cellule, au nom scientifique de «  tératome », est apparu sous forme d’une bulle qui sortait de la bouche du fœtus. A terme, cette excroissance ne donnait qu’une chance infime de survie. La grossesse idéale que Tammy Gonzalez et son mari Alain vivait a alors basculé dans le désespoir.
OPÉRATION IN UTERO : une opération de la dernière chance
Les chirurgiens de l’Université de Miami/Jackson Memorial Hospital ont proposé à la maman, préparée au pire, de tenter une opération au laser, sous anesthésie locale. Le Professeur Ruben Quintero a décidé de se lancer dans cette opération qui n’avait jamais été tentée en tandem avec sa femme Eftichia Kontopoulos, spécialiste des fœtus. Un endoscope a été introduit dans le liquide amniotique qui enveloppe le fœtus. Un laser est alors utilisé pour sectionner la tumeur de la bouche. Cette opération exceptionnelle s’est déroulée en moins d’une heure. La maman a remercié ses sauveurs, qui espèrent donner de l’espoir à d’autres parents.
OPÉRATION IN UTERO : un bébé en bonne santé
Les informations concernant son intervention chirurgicale viennent d’être publiées. La petite Leyna est actuellement âgée de 20 mois. Seule un fine cicatrice témoigne de l’entreprise hors du commun qu’ont tentée et réussie les chirurgiens. C’est une petite fille tout ce qu’il y a de plus normale, malgré son extraordinaire opération !
Photo : Jackson Memorial Hospital / University of Miami

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire