En train de lire
8 méthodes de cuisson à privilégier ou à éviter pendant la grossesse !

8 méthodes de cuisson à privilégier ou à éviter pendant la grossesse !

On sait toutes que la grossesse est une période critique en matière ce choix d’aliments. Mais ce n’est pas le seul danger ! Les méthodes de cuisson employées ont elles aussi une grande importance. Découvrez les 8 façons de cuisiner à éviter ou à préférer, afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles de vos aliments.

 

1.    Je cuisine à la vapeur…

Cuisiner à la vapeur permet de préserver la saveur naturelle des aliments, c’est bien connu, mais permet aussi de respecter et de conserver tous leurs apports en vitamines. Toutefois, veillez à ne pas cuire à la vapeur trop longtemps vos aliments et préférez une vapeur aussi douce que possible. En privilégiant cette méthode de cuisson, une bonne partie des produits toxiques (engrais, pesticides…) s’éliminent dans l’eau du réservoir que vous jetez ensuite ! Pensez-y !

 

2.    Je découvre ou redécouvre les papillotes…

La cuisine en papillote a de sérieux atouts… Elle permet d’abord d’éviter les matières grasses et les aliments sont fondants et parfumés. Mais surtout, leurs éléments nutritionnels sont préservés ! Pour cela, vous aurez juste besoin d’emballer vos aliments dans du papier cuisson (dit sulfurisé) et de les passer au four.

 

3.    J’utilise de temps à autre le wok…

Cuisiner au wok n’est pas une méthode encore très utilisée… Pourtant, l’avantage du wok permet de faire sauter des ingrédients avec très peu de matière grasse, laissant alors tout leur croquant et leurs qualités nutritionnelles ! Essayez d’y faire cuire votre fameux risotto ou une délicieuse tajine !


 

4.    Je fais mijoter à l’étouffée…

Vous le faites sans doute de temps à autre, vous adorez sûrement cela, mais vous ne savez pas que cette méthode de cuisson est très bénéfique pour votre état. Tout d’abord, en couvrant votre faitout et en laissant mijoter doucement votre plat, vous pouvez faire bien d’autres choses à côté, et en plus, vos aliments cuisant lentement, ils gardent toutes leurs vitamines ! Multipliez alors les plats en sauce, mais limitez tout de même les matières grasses.

 

5.    Je bannis la cocotte-minute…

Le problème avec la cuisson à la cocotte-minute est qu’elle cuit les aliments beaucoup trop rapidement et à trop haute température. C’est pratique, certes, mais elle tue littéralement une grande partie des nutriments essentiels à une bonne alimentation durant la grossesse. Vous pouvez l’utiliser de temps en temps seulement, mais préférez au quotidien d’autres modes de cuisson.

 

6.    Je m’interdis le micro-ondes…

On le répète sans cesse, mais il n’est pas facile de se défaire de ses mauvaises habitudes… et l’utilisation du micro-ondes en est une ! Les aliments subissent en effet des modifications de leur structure biochimique, et, en plus, la cuisson au micro-ondes les appauvrit considérablement en vitamines… Sans parler de la menace cancérigène !

Voir Aussi

 

7.    J’évite de cuisiner à la poêle…

En premier lieu, parce qu’en général on y met trop de matière grasse… Mieux vaut donc utiliser une larme d’huile de colza (évitez l’huile d’olive qui subit une modification de sa structure en chauffant). Mais aussi parce que cuire à la poêle peut générer des particules toxiques cancérigènes surtout quand vous faites griller vos aliments. Toutes les tâches noires et brunes sont nuisibles à votre santé ! Faites-y attention !


 

8.   Je me passe du four…

La cuisson au four est possible en papillote car les aliments sont protégés par le papier cuisson et que ce mode de cuisson ne nécessite pas une haute température. Pour le reste, mieux vaut ne pas dépasser les 100°C… le problème, c’est quand on baisse la température du four aussi fortement, la cuisson dure longtemps, beaucoup plus longtemps… à vous de voir !

En général, et pour tous les modes de cuisson (sauf le micro-ondes), c’est la température qui joue énormément sur les qualités nutritionnelles des aliments. Alors, si vous deviez retenir une seule chose : baissez la température !

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire