Neufmois.fr » Ma Grossesse » 8 mĂ©thodes de cuisson Ă  privilĂ©gier ou Ă  Ă©viter pendant la grossesse !

8 méthodes de cuisson à privilégier ou à éviter pendant la grossesse !

On sait toutes que la grossesse est une pĂ©riode critique en matiĂšre ce choix d’aliments. Mais ce n’est pas le seul danger ! Les mĂ©thodes de cuisson employĂ©es ont elles aussi une grande importance. DĂ©couvrez les 8 façons de cuisiner Ă  Ă©viter ou Ă  prĂ©fĂ©rer, afin de prĂ©server toutes les qualitĂ©s nutritionnelles de vos aliments.

 

1.    Je cuisine à la vapeur


Cuisiner Ă  la vapeur permet de prĂ©server la saveur naturelle des aliments, c’est bien connu, mais permet aussi de respecter et de conserver tous leurs apports en vitamines. Toutefois, veillez Ă  ne pas cuire Ă  la vapeur trop longtemps vos aliments et prĂ©fĂ©rez une vapeur aussi douce que possible. En privilĂ©giant cette mĂ©thode de cuisson, une bonne partie des produits toxiques (engrais, pesticides
) s’éliminent dans l’eau du rĂ©servoir que vous jetez ensuite ! Pensez-y !

 

2.    Je dĂ©couvre ou redĂ©couvre les papillotes


La cuisine en papillote a de sĂ©rieux atouts
 Elle permet d’abord d’éviter les matiĂšres grasses et les aliments sont fondants et parfumĂ©s. Mais surtout, leurs Ă©lĂ©ments nutritionnels sont prĂ©servĂ©s ! Pour cela, vous aurez juste besoin d’emballer vos aliments dans du papier cuisson (dit sulfurisĂ©) et de les passer au four.

 

3.    J’utilise de temps à autre le wok


Cuisiner au wok n’est pas une mĂ©thode encore trĂšs utilisĂ©e
 Pourtant, l’avantage du wok permet de faire sauter des ingrĂ©dients avec trĂšs peu de matiĂšre grasse, laissant alors tout leur croquant et leurs qualitĂ©s nutritionnelles ! Essayez d’y faire cuire votre fameux risotto ou une dĂ©licieuse tajine !


 

4.    Je fais mijoter Ă  l’étouffĂ©e


Vous le faites sans doute de temps Ă  autre, vous adorez sĂ»rement cela, mais vous ne savez pas que cette mĂ©thode de cuisson est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour votre Ă©tat. Tout d’abord, en couvrant votre faitout et en laissant mijoter doucement votre plat, vous pouvez faire bien d’autres choses Ă  cĂŽtĂ©, et en plus, vos aliments cuisant lentement, ils gardent toutes leurs vitamines ! Multipliez alors les plats en sauce, mais limitez tout de mĂȘme les matiĂšres grasses.

 

5.    Je bannis la cocotte-minute


Le problĂšme avec la cuisson Ă  la cocotte-minute est qu’elle cuit les aliments beaucoup trop rapidement et Ă  trop haute tempĂ©rature. C’est pratique, certes, mais elle tue littĂ©ralement une grande partie des nutriments essentiels Ă  une bonne alimentation durant la grossesse. Vous pouvez l’utiliser de temps en temps seulement, mais prĂ©fĂ©rez au quotidien d’autres modes de cuisson.

 

6.    Je m’interdis le micro-ondes


On le rĂ©pĂšte sans cesse, mais il n’est pas facile de se dĂ©faire de ses mauvaises habitudes
 et l’utilisation du micro-ondes en est une ! Les aliments subissent en effet des modifications de leur structure biochimique, et, en plus, la cuisson au micro-ondes les appauvrit considĂ©rablement en vitamines
 Sans parler de la menace cancĂ©rigĂšne !

 

7.    J’évite de cuisiner Ă  la poĂȘle


En premier lieu, parce qu’en gĂ©nĂ©ral on y met trop de matiĂšre grasse
 Mieux vaut donc utiliser une larme d’huile de colza (Ă©vitez l’huile d’olive qui subit une modification de sa structure en chauffant). Mais aussi parce que cuire Ă  la poĂȘle peut gĂ©nĂ©rer des particules toxiques cancĂ©rigĂšnes surtout quand vous faites griller vos aliments. Toutes les tĂąches noires et brunes sont nuisibles Ă  votre santĂ© ! Faites-y attention !


 

8.   Je me passe du four


La cuisson au four est possible en papillote car les aliments sont protĂ©gĂ©s par le papier cuisson et que ce mode de cuisson ne nĂ©cessite pas une haute tempĂ©rature. Pour le reste, mieux vaut ne pas dĂ©passer les 100°C
 le problĂšme, c’est quand on baisse la tempĂ©rature du four aussi fortement, la cuisson dure longtemps, beaucoup plus longtemps
 Ă  vous de voir !

En gĂ©nĂ©ral, et pour tous les modes de cuisson (sauf le micro-ondes), c’est la tempĂ©rature qui joue Ă©normĂ©ment sur les qualitĂ©s nutritionnelles des aliments. Alors, si vous deviez retenir une seule chose : baissez la tempĂ©rature !

 


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