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10 rùgles d’or pour bien se nourrir pendant la grossesse

Pas simple d’avoir une assiette Ă©quilibrĂ©e en dĂ©but de grossesse quand on jongle entre nausĂ©es et compulsions alimentaires. Le Dr GĂ©rard Salama, gynĂ©cologue, nous rappelle les dix commandements nutritionnels des futures mamans.

Tout alcool, tu supprimeras pendant ta grossesse

Le vin, les liqueurs, les alcools forts et mĂȘme la biĂšre : pour avoir un bĂ©bĂ© en bonne santĂ©, avec un cerveau en bon Ă©tat de marche, c’est zĂ©ro alcool pendant la grossesse. Juste une coupette pour les 90 ans de grand-papi ? MĂȘme pas ! Enceinte, on trinque Ă  l’eau ou au jus de fruit.

Enceinte, les heures de repas tu respecteras

MĂȘme si l’idĂ©e d’un petit-dĂ©jeuner nous rĂ©vulse alors qu’on est aux prises avec les nausĂ©es du dĂ©but de la grossesse, il est essentiel de sacrifier Ă  la coutume. Simplement, on l’allĂšge avec des aliments faciles Ă  digĂ©rer : une tranche de jambon, une tranche de pain complet, un yaourt et un fruit ou un jus de fruit. Enceinte, une petite collation Ă  base de produit laitiers et de fruits secs, Ă  10 heures 30 et Ă  16 heures  permet d’éviter la fringale de sucres rapides prĂ©judiciable Ă  notre poids. A midi et le soir, on passe Ă  table Ă  heures rĂ©guliĂšres, dans le calme et on se donne une bonne demi-heure pour dĂ©guster son repas. Indispensable pour dĂ©clencher le signal de satiĂ©tĂ© et recharger les batteries car pendant la grossesse, l’organisme se fatigue plus vite.

Future maman, des protéines, des légumes et des fruits tu mangeras

De la viande blanche, du poisson gras et de la viande rouge deux fois par semaine, des lĂ©gumes et des fruits de saison doivent composer l’essentiel de nos repas. On privilĂ©gie des cuissons Ă  point pour les protĂ©ines afin d’éviter des pathologies graves pendant la grossesse, telle la toxoplasmose, des cuissons vapeur pour les lĂ©gumes afin de maintenir le maximum de vitamines essentielles pour la santĂ© du foetus. Et on lave soigneusement fruits et lĂ©gumes avant de les consommer.

Des matiĂšres grasses tu consommeras pendant ta grossesse

Pas question de se ruer sur une barquette de frites inconsidĂ©rĂ©ment. Notre organisme et celui de bĂ©bĂ© en formation a besoin d’omĂ©ga-3 en suffisance. On assaisonne nos plats d’une cuillĂšre Ă  soupe d’huile de colza ou de noix, on parsĂšme nos lĂ©gumes et nos salades de graines de lin, on consomme du poisson gras, des fruits Ă  Ă©cale (amande, noix, noisettes
) trois fois par semaine.

Enceinte, des sucres lents tu choisiras

Enceinte, on doit contrÎler son poids pour ne pas développer un diabÚte gestationnel. Les légumineuses et autres légumes secs sont nos meilleurs alliés. Leur index glycémique bas nous assure une satiété longue durée, leurs apports importants en fibres un transit confortable et leur composition en vitamines et minéraux nous permettent de garder à bonne distance les carences. On en consomme à midi avec des protéines animales ou avec des céréales (riz, quinoa
) pour garantir un profil protéique correct. Et avec des légumes vapeur, bien évidemment.

Les produits laitiers tu ne zapperas pas pendant ta grossesse

Un verre de lait, un yaourt ou un fromage blanc, du fromage Ă  pĂąte dure ou Ă  pĂąte molle, la liste est longue. L’essentiel, c’est d’en manger Ă  tous les repas pendant la grossesse car les produits laitiers sont une excellente source de calcium. Et bĂ©bĂ© a le chic pour pomper toutes nos rĂ©serves de calcium pendant la grossesse !

Enceinte, des produits pasteurisés tu sélectionneras

Enceinte, les rillettes et les pĂątĂ©s du terroir, on oublie. Comme le fromage cru. Au rayon gastronomie, les seuls produits autorisĂ©s sont obligatoirement pasteurisĂ©s. De mĂȘme, on tourne rĂ©solument le dos aux glaces et sorbets artisanaux qui peuvent contenir des bactĂ©ries dangereuses pendant la grossesse.

Du fer tu feras réserve

Pendant la grossesse, nos réserves de fer sont souvent prÚs de la rupture de stock ? On fait une liste exhaustive de toutes les sources de fer possible et on en « injecte » une dose raisonnable à chaque repas.

De l’eau tu boiras en suffisance tout le long de ta grossesse

Enceinte, il faut boire au moins deux litres d’eau par jour car l’eau que l’on ingĂšre vient renouveler le liquide amniotique dans lequel baigne bĂ©bĂ©. MinĂ©rale, naturel, du robinet, Ă  chacune son choix mais si l’on choisit l’eau du robinet, il faut contrĂŽler auprĂšs de la mairie son taux de nitrates. A savoir, certains dĂ©tracteurs du bisphĂ©nol A, dĂ©sormais interdit dans la fabrication des biberons, n’hĂ©sitent pas Ă  rappeler que l’on en trouve dans l’eau du robinet. Une vĂ©rification s’impose auprĂšs des services municipaux.

Le sel, tu limiteras

Bonne habitude Ă  prendre pendant la grossesse : oublier la saliĂšre ! S’il est normal de saler raisonnablement Ă  la cuisson, en revanche, on doit apprendre impĂ©rativement Ă  supprimer les ajouts de sel Ă  table. Le sel encourage la rĂ©tention d’eau et fait grimper la tension artĂ©rielle dans les aigus. De toute façon, bĂ©bĂ© devra manger sans ajout de sel durant toute sa petite enfance. Alors autant en prendre l’habitude enceinte.

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