Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les débuts de ma grossesse

Ça y est, vous êtes enceinte ! Porter un enfant est l’une des plus belles aventures qui soit. Au début de votre grossesse, certaines précautions sont indispensables.

Non au tabac et à l’alcool du début à la fin de la grossesse

Inutile de parler longuement des dangers du tabac. Chacun sait ce que les médecins en pensent et les statistiques démontrent que les prématurés, très souvent, sont nés de mères fumeuses… L’alcool est également à proscrire en cours de grossesse ! Il passe directement dans le sang et rien ne protège votre bébé. Évitez aussi l’abus du café !

Pas d’automédication pour les femmes enceintes

Un autre danger est l’automédication. Désormais, il ne faut plus prendre de médicaments sans l’accord de votre médecin. Pensez aussi à signaler que vous êtes enceinte avant toute radiographie.

Débuter la grossesse sans trop changer ses habitudes

Sauf avis contraire de votre médecin traitant, ne changez rien à vos habitudes : vous pouvez faire l’amour, prendre l’avion, votre voiture, vous pouvez marcher autant qu’il vous plaira et pratiquer vos sports favoris, à l’exception des sports trop « physiques » comme le ski et l’équitation, mais aussi de la plongée sous-marine. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes vaccinée contre la rubéole! Il est formellement déconseillé de se faire vacciner enceinte et en particulier de s’ immuniser contre la toxoplasmose! Un test vous le dira. En cas de résultat négatif, vous devrez subir des tests mensuels pour vérifier toute contamination accidentelle. Les maladies virales sont dangereuses pour l’embryon. Évitez les rencontres avec les personnes atteintes de varicelle, de grippe ou des oreillons en début de grossesse.

Premiers signes tangibles de grossesse

Vous allez ressentir les effets des modifications hormonales : le volume de vos seins augmente, les canaux qui véhiculent le lait sont largement irrigués de sang. Ils deviennent enflés et tendus, les aréoles s’élargissent et s’assombrissent. L’utérus, qui va également augmenter de volume, pèse déjà sur la vessie et provoque de fréquentes envies d’uriner.
Ce désagrément disparaîtra rapidement… Si vous ressentez de légères douleurs au bassin ou à l’aine, ce sont les muscles et ligaments, qui maintiennent l’utérus, qui « travaillent ».

Première échographie

Le troisième mois est sans doute le plus émouvant car, lors de la première échographie, c’est votre première rencontre avec bébé ! Comme vous le découvrirez, votre enfant n’est déjà plus un embryon, les médecins parlent désormais de fœtus. On voit bien l’avant-bras, le coude, les doigts, les formes de sa cuisse, du genou, du pied sont bien dessinées. Le sexe, pas encore visible, est déterminé depuis la fécondation, et la plupart des organes sont en place : les reins, le foie, et le cœur. Même s’il ne mesure que quelques centimètres, bébé fait des mouvements avec sa bouche, avale du liquide amniotique et s’entraîne à la succion. Vous ne sentez pas encore ses mouvements, mais il agite bras et jambes et tourne la tête !

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire