Grossesse : 10 clés pour lutter contre le stress

Il est naturel que vous soyez angoissée durant la grossesse car attendre un bébé bouleverse la vie. Vous vous inquiétez au sujet de la santé de ce petit être, à propos de votre accouchement et de votre nouvelle vie de famille. On le sait, le stress peut être néfaste et surtout durant la grossesse, pour vous qui êtes plus fragile, mais aussi pour votre bébé. Une étude récente vient d’ailleurs de démontrer que le stress pourrait influer sur le développement neuronal de bébé. Alors, enceinte, il faut absolument se détendre et éviter le stress. Plus facile à dire qu’à faire ? C’est vrai, c’est pour cela que Neuf Mois vous propose 10 clés pour lutter contre le stress.

1 N’hésitez pas à en parler ! 

Si vous êtes inquiète au sujet de la santé de votre bébé, de votre grossesse ou de votre accouchement, discutez-en avec l’obstétricien ou avec la sage-femme qui vous suit. L’équipe médicale pourra vous rassurer et saura répondre à vos interrogations.
N’oubliez pas les femmes de votre entourage : copines, mère, belle-mère. Elles pourront partager leur expérience et vous rassurer.

2 Préparez-vous à l’accouchement

L’accouchement vous angoisse ? Vous redoutez la douleur ? Les cours de préparation à l’accouchement vous aideront à mieux vivre votre accouchement. Ils portent sur deux parties : la première concerne les connaissances pratiques et théoriques et est propice au dialogue ; la seconde vous permettra de connaître les méthodes de relaxation et de respiration. Vous pouvez aussi opter pour d’autres méthodes : yoga et relaxation, sophrologie, chant prénatal…

3 Préparez-vous à accueillir votre bébé

Soyez organisée. Faites toutes les démarches administratives nécessaires en temps et en heure : déclaration de grossesse à la Sécurité sociale et à votre employeur, inscription à la maternité, démarches administratives pour bénéficier de certaines allocations, recherche de crèche ou d’assistance maternelle, démarches pour le congé maternité.
A partir du 7e mois, préparez votre valise de maternité .
Préparez aussi la chambre de votre bébé : décorez la , achetez le mobilier. Mettez tout à votre disposition pour ne pas être à cours de temps quand vous reviendrez avec votre bébé à la maison.

4 – Reposez-vous

La fatigue nous rend moins tolérantes aux agressions extérieures et ne nous aide pas à gérer nos émotions, bien au contraire. Prenez du temps pour vous. Ne culpabilisez pas, vous vous sentirez beaucoup mieux et ce sera bénéfique pour votre bébé et votre relation de couple.
Respectez votre rythme de sommeil, évitez de lutter lorsque vous vous sentez fatiguée. Couchez-vous à heures fixes pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

5 – Mangez sainement

Évitez les fringales, adoptez une alimentation saine et équilibrée. Optez pour des aliments riches en acides gras essentiels oméga-3, en vitamines et en minéraux. Vous en trouverez dans les poissons gras, les fruits et en particulier les fruits secs, les produits laitiers, les viandes maigres et les céréales. Faites le plein de légumes de saison et hydratez vous régulièrement.

6 – Pratiquez une activité physique

Lorsqu’on pratique une activité physique, notre corps libère des endorphines, les hormones du bonheur, à l’origine de notre bien-être. Le sport permet également d’évacuer les tensions nerveuses et soulage les tensions musculaires. La marche, l’aquagym et la gymnastique douce sont des sports idéaux car ils sont doux et généralement sans danger pour la femme enceinte. Les petites balades au grand air permettent également de faire le plein de vitamine D et de profiter des bienfaits de la nature alors n’hésitez pas. Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre sage femme pour connaître toutes les activités physiques que vous pouvez pratiquer (et il y en a !)

7 – Relaxez-vous

Yoga, méditation, stretching sont vos alliés, ils apaiseront votre esprit et amélioreront votre respiration. Ces méthodes de relaxation permettent également d’abaisser votre tension artérielle. En plus de vous relaxer, elles favorisent le développement personnel et la confiance en soi. La sophrologie, la musicothérapie ou l’acupuncture sont également des méthodes alternatives de relaxation.


8 – Ayez recours  au massage prénatal

Faites-vous masser ! Prenez rendez vous chez un professionnel des massages pour femmes enceintes ou apprenez les gestes à votre conjoint. Le massage permet d’évacuer les tensions lombaires et cervicales ainsi que soulager les jambes lourdes. Vous retrouverez votre bien-être et votre sérénité. Attention, n’utilisez pas d’huiles essentielles.

9 – Faites-vous plaisir

Craquez pour un brownie chocolat, faites une virée shopping avec les copines ou prenez un rendez-vous câlin-coquin avec votre chéri. L’idée est de se faire plaisir et de se libérer des frustrations. Tous les moyens sont bons pour se remonter le moral.

10 – Écrivez

Une question vous trotte dans la tête, vous ruminez un événement, une angoisse ou une colère reste en vous, prenez un crayon et un papier et écrivez ! Le poids des soucis s’envole parfois lorsqu’on pose des mots dessus. Cela permet aussi de relativiser.

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à surmonter un trop gros stress, documentez-vous sur la grossesse, parlez-en à votre entourage, discutez en avec d’autres mamans sur notre forum grossesse. Vous pouvez aussi en parler à votre obstétricien ou votre sage-femme qui pourra vous diriger vers une aide psychologique.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire