Neufmois.fr » Ma Grossesse » Couple » Un bĂ©bĂ© non dĂ©sirĂ©… Et si c’Ă©tait un acte manquĂ© ?

Un bĂ©bĂ© non dĂ©sirĂ©… Et si c’Ă©tait un acte manquĂ© ?

Faire un bĂ©bĂ© est un acte d’altruisme. Le prolongement de l’amour. En tout cas un acte qui se dĂ©cide Ă  deux. Mais parfois, bĂ©bĂ© arrive plus tĂŽt que prĂ©vu. Vous ne l’aviez pas planifiĂ© et pourtant vous voilĂ  bel et bien enceinte. Est-ce vraiment l’oubli de pilule ou bien l’inconscient qui oeuvre ?

Des grossesses imprévues même sous pilule

Si vous prenez votre pilule en suivant les instructions à la lettre, vous avez tout de même très peu de chance d’avoir un bébé. Si vous tombez enceinte sous pilule il y a certainement de bonnes raisons, et la contraception est rarement à blâmer. Saviez-vous par exemple que certaines pilules micro dosées doivent se prendre dans un délai de trois heures ? Au-delà, l’ovulation peut se déclencher et la fécondation est alors possible. Entre 20 et 25 ans, vous êtes au summum de votre fertilité et les risques de grossesse non désirées sont multipliés.

Un bébé inconsciemment désiré pour se prouver qu’on est fertile

Sans aller jusqu’à dire que bons nombres de grossesses non désirées sont inconsciemment souhaitées, il ne faut pas négliger la force du mental. Près de 30 % des grossesses ne sont pas programmées, et 80 % de ces femmes enceintes ont entre 20 et 25 ans. Un âge clé entre adolescence et âge mûr, où l’on se découvre femme. La maternité intrigue : vous y songez forcément et vous vous demandez si vous pouvez vraiment concevoir un enfant. Et consciemment ou non, vous oubliez l’heure de la pilule… Une fois, deux fois… et c’est quand le test de grossesse affirme positif que vous vous rendez compte qu’effectivement, vous pouvez concevoir !

Enceinte, un acte manqué ?

Autre explication possible : si votre cher et tendre tarde à se décider pour avoir un enfant et que vous vous sentez plus que prête, involontairement vous ‘zappez’ votre contraceptif et le voilà devant le fait accompli ! La force du désir peut vraiment être stupéfiante ! Beaucoup de grossesses non désirées se déclarent chez les moins de 18 ans. Insouciance de la jeunesse, méconnaissance de la contraception ? Il s’agit aussi d’acquérir un statut valorisant aux yeux de la société : celui de mère. En concevant, vous vous sentez exister, reconnue. Les grossesses non désirées ne sont certes pas toutes des actes manquées, mais sachez que cela arrive. Suivez à la lettre la notice de votre contraceptif et ruez-vous sur la pilule du lendemain en cas de raté. Si vous attendez un bébé non prévu, demandez-vous sincèrement si au fond de votre cœur, vous ne l’avez pas un peu attendu ce petit !

À lire absolument