Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Menu de fête pour femme enceinte

La fin de l’année approche et avec elle, les traditionnelles festivités des réveillons. Comme chaque année, la même question se pose : comment concilier fêtes et grossesse sans rien gâcher de cette période de partage et de convivialité ?

 

Comment aborder les fêtes de Noël quand on est enceinte ?

À l’approche de Noël, cuisine et gastronomie deviennent une préoccupation importante. Les fêtes de fin d’année riment avec repas élaborés et mets raffinés. Il suffit d’observer la forte augmentation en ce qui concerne les achats culinaires et la ruée vers les supermarchés et les magasins d’alimentation. Cette période rime plus avec plaisir qu’avec repas équilibrés ! La convivialité est de mise. Entre huîtres, saumon, foie gras, dinde et autres volailles, bûches glacées ou chocolats… les mets les plus délicieux se succéderont en cette période de fêtes. Mais que manger ? En quelles quantités quand on attend un bébé ? En gardant en tête certains principes nutritionnels, vous pourrez passer des fêtes sereines, sans encombrement digestif ni mauvaise surprise. Entrées raffinées, viandes savoureuses, desserts élaborés… Vos papilles aussi vont être de la fête. Sans oublier Bébé qui goûtera à tout ce que vous mangerez.

 

 

Pas de foie gras ni de crustacés

Pour commencer, une entrée royale s’impose. Enceinte, vous n’avez pas droit au foie gras, aux crustacés ni aux coquillages… Heureusement, il vous reste la truffe ! Il faut la préparer le plus simplement possible, cuite sous la cendre, par exemple, pour conserver tout son arôme et sa finesse. Ses arômes seront exhalés ! Originaux, les potages froids vous mettront également en appétit.

 

Le plat principal peut être viande ou poisson

Pour le plat principal, les femmes enceintes ont l’embarras du choix : pour perpétuer la tradition, une volaille trônera sur la table : dinde rôtie aux quatre épices, farcie aux marrons ou au raison de muscat vous régalera. Un filet mignon de veau à la truffe, accompagné d’une purée de marrons, remportera également tous les suffrages des gourmands. Vous préférez le poisson ? Optez pour un filet de Saint-Pierre en croûte de sel par exemple. Plus chic, une plancha de thon rouge à l’orange sanguine et au vinaigre balsamique étonnera vos convives. Très léger, un saumon effeuillé mariné aux trois moutardes vous fera passer les fêtes sans prendre un kilo !

 

Un dessert pour femme enceinte

Ceci étant, inutile de vouloir à tout prix éviter les écarts alimentaires car se faire plaisir, c’est aussi bon pour le moral ! Pour le dessert, tout vous est permis. Alors vive le chocolat ! Mais vous pouvez aussi préférer une salade d’orange à la marocaine qui vous permettra de terminer votre repas en finesse et légèreté !


 

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire