Neufmois.fr » Ma Grossesse » La consultation gĂ©nĂ©tique

La consultation génétique

Pendant la grossesse, une fois passé le test de la
clarté nucale,
vient la consultation génétique qui concerne les couples à risque. Cette étape va du conseil génétique au bilan sanguin. Il permet de déceler une maladie difficile à détecter avant la naissance.

Le test génétique

AprĂšs l’euphorie de la confirmation de la grossesse, chaque future maman veut savoir si tout va bien. Commence alors une sĂ©rie de tests. Le test gĂ©nĂ©tique est l’un de ces tests. Il s’adresse avant tout aux couples Ă  risques. MĂ©decins et psychologues tentent alors de calmer une angoisse qui n’a souvent pas lieu d’ĂȘtre.

Quel couple est concerné par la consultation génétique ?

Pour beaucoup de femmes enceintes, la consultation gĂ©nĂ©tique est synonyme d’anomalie. Croire l’inverse serait plus proche de la rĂ©alitĂ©. Dans chaque famille, il y a des gĂšnes potentiellement dangereux qui peuvent se manifester Ă  la naissance ou bien plus tard. Il y aussi des cas ou l’un des conjoints a contractĂ© une maladie ou un virus qui pourraient menacer le fƓtus, comme les maladies sexuellement transmissibles.


Consultation gĂ©nĂ©tique : mode d’emploi

Le dĂ©pistage des gĂšnes Ă  risque se fait d’abord au travers des dossiers mĂ©dicaux des futurs parents. Le couple est informĂ© des diffĂ©rentes Ă©tapes Ă  suivre. C’est aussi le moment oĂč l’équipe mĂ©dicale prĂ©sente toutes les options possibles offertes en cas d’anomalie. Puis elle va dresser l’arbre gĂ©nĂ©alogique gĂ©nĂ©tique de chaque conjoint en pointant les anomalies. Ensuite, c’est la prise de sang qui dira s’il y a des maladies infectieuses et d’autres particularitĂ©s.
En cas d’anomalie mĂ©dicalement traitable, un traitement prĂ©-natal et post-natal sont mis en place par les mĂ©decins. Si l’anomalie dĂ©tectĂ©e est grave, c’est alors aux parents de dĂ©cider. Et quelle que soit leur dĂ©cision, le suivi psychologique est constant. Les couples Ă  risques sont nombreux et malgrĂ© les difficultĂ©s, rien ne les empĂȘche pas d’avoir un enfant aussi longtemps qu’ils ne restent pas emprisonnĂ©s dans la hantise des tests. La consultation gĂ©nĂ©tique n’est qu’une Ă©tape permettant de savoir si tout se passe dans les meilleures conditions pour le bĂ©bĂ©. C’est non seulement une question d’avenir pour l’enfant mais aussi un moyen d’aider les femmes enceintes Ă  vivre une meilleure grossesse, avec moins d’angoisse.


À lire absolument