La consultation génétique

Pendant la grossesse, une fois passé le test de la
clarté nucale,
vient la consultation génétique qui concerne les couples à risque. Cette étape va du conseil génétique au bilan sanguin. Il permet de déceler une maladie difficile à détecter avant la naissance.

Le test génétique

Après l’euphorie de la confirmation de la grossesse, chaque future maman veut savoir si tout va bien. Commence alors une série de tests. Le test génétique est l’un de ces tests. Il s’adresse avant tout aux couples à risques. Médecins et psychologues tentent alors de calmer une angoisse qui n’a souvent pas lieu d’être.

Quel couple est concerné par la consultation génétique ?

Pour beaucoup de femmes enceintes, la consultation génétique est synonyme d’anomalie. Croire l’inverse serait plus proche de la réalité. Dans chaque famille, il y a des gènes potentiellement dangereux qui peuvent se manifester à la naissance ou bien plus tard. Il y aussi des cas ou l’un des conjoints a contracté une maladie ou un virus qui pourraient menacer le fœtus, comme les maladies sexuellement transmissibles.


Consultation génétique : mode d’emploi

Le dépistage des gènes à risque se fait d’abord au travers des dossiers médicaux des futurs parents. Le couple est informé des différentes étapes à suivre. C’est aussi le moment où l’équipe médicale présente toutes les options possibles offertes en cas d’anomalie. Puis elle va dresser l’arbre généalogique génétique de chaque conjoint en pointant les anomalies. Ensuite, c’est la prise de sang qui dira s’il y a des maladies infectieuses et d’autres particularités.
En cas d’anomalie médicalement traitable, un traitement pré-natal et post-natal sont mis en place par les médecins. Si l’anomalie détectée est grave, c’est alors aux parents de décider. Et quelle que soit leur décision, le suivi psychologique est constant. Les couples à risques sont nombreux et malgré les difficultés, rien ne les empêche pas d’avoir un enfant aussi longtemps qu’ils ne restent pas emprisonnés dans la hantise des tests. La consultation génétique n’est qu’une étape permettant de savoir si tout se passe dans les meilleures conditions pour le bébé. C’est non seulement une question d’avenir pour l’enfant mais aussi un moyen d’aider les femmes enceintes à vivre une meilleure grossesse, avec moins d’angoisse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire