Premier contact entre bébé et le futur papa…

Communiquer avec son bébé, le sentir bouger, c’est un moment toujours magique. En tant que future maman, vous pouvez le sentir bouger dans votre ventre, de manière assez régulière, alors que pour le papa, ce premier contact est souvent une réelle découverte.

Sentir son bébé bouger est un réel plaisir pour vous. De plus, vous avez la chance de connaître toutes les émotions de la grossesse : la sensation de porter le bébé et ses petits mouvements. Mais pour le futur papa qui vit la grossesse de l’extérieur, le premier contact avec son bébé est un moment encore plus intense en émotions.

Sentir le bébé bouger rend la paternité plus concrète…


C’est normalement vers le sixième mois de grossesse que votre bébé commence à bouger et que vous pourrez tous les deux le sentir. Ce moment est très attendu, par le papa surtout. Pourquoi ? Parce que pour lui, c’est le premier contact réel avec son enfant, première émotion de ce que c’est que « de devenir papa« . Il va enfin pouvoir le sentir et réaliser : donc Bébé existe vraiment !- chose qui n’était pas concrète avant.
Ce premier contact aide à la communication et l’identification de Bébé. Quand le papa touche le ventre, votre petit le sent et souvent il réagit en donnant de petits coups de pieds. A six mois de grossesse, votre bébé entend et à la longue reconnaît la voix de son papa. C’est aussi pour cela qu’on encourage les papas à parler à leur petit chou ! Avec ce contact qui « ouvre » un peu les yeux du papa, le lien avec Bébé se tisse. Dès lors, le papa peut communiquer, lui faire des câlins et même jouer avec lui. C’est comme un jeu d’appel. Il arrive même que certains bébés se calment quand ils entendent la voix du père.
Ce petit jeu avec l’enfant à venir rassure énormément votre homme car le bébé réagit, il comprend et bouge même selon ses mouvements. Ce « jeu de contact » rassure le futur père qui se sent moins exclu de la grossesse. Petit à petit, les liens deviennent plus forts au fur et à mesure que l’enfant joue. Ce dernier se déplace dans la direction des caresses et réagit à la voix masculine : il reconnaît son papa. Ces moments sont importants pour le futur père car il apprend à connaître son enfant et vice-versa. De plus, c’est une étape de son apprentissage à être père. Devenir père est un concept difficile à « visualiser » pour l’homme, car il ne vit pas la grossesse. Succédant à la première échographie, c’est le premier « vrai contact » avec le bébé qui aidera le futur papa à bien trouver sa place.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire