Grossesse et absence de désir sexuel

On dit souvent que lors du premier trimestre, entre les nausées et la fatigue, votre libido est en berne et que c’est à partir du deuxième trimestre que vous vous épanouissez sexuellement… Mais chez vous, bizarrement, vous avez beau aimer à la folie votre doux et tendre, ce désir sexuel qu’on vous vante tant n’est pas au rendez-vous. Vous commencez à paniquer ! N’êtes-vous pas ‘normale’ ? Au lieu de vous inquiéter et de vous prendre la tête avec votre homme, prenez donc du recul et relativisez !

Le désir sexuel pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre

Avoir une perte de désir sexuel ne fait pas de vous un monstre ! Pendant la grossesse, certaines femmes vont s’épanouir sexuellement alors que d’autres pas du tout. Allez savoir pourquoi, c’est une question d’hormones ou encore de psychologie…Saviez-vous que l’appétit sexuel variait d’une femme à l’autre ? Et qu’il n’y avait pas de normalité en matière de sexualité ?

Future maman et futur papa voient leur sexualité perturbée, dans un sens ou dans l’autre !


Pas facile de comprendre ce qui se passe quand vos hormones vous jouent des tours. Vous vous sentez mal par rapport à votre chéri et vous ne savez pas comment faire pour retrouver ce désir d’avant grossesse. Ça vous frustre, ça vous angoisse mais sachez que vous n’êtes pas la seule à être dans cette situation. Vous avez le droit de ne pas avoir envie ! On le reproche souvent aux femmes mais les hommes  aussi peuvent avoir des blocages ! Soit il vous trouve encore plus sensuelle voire ultra-féminine avec votre nouvelle silhouette et le désir ne cesse d’augmenter, soit il fait un blocage et là, il n’y a rien à faire. La vue de votre ventre qui grossit, la peur de faire mal au bébé… Sa vision de la femme peut changer ; du statut d’amante, vous passez au statut de maternante, ce qui peut le gêner et lui faire prendre de la distance par rapport à vous. Alors arrêtez de culpabiliser ! Pour y remédier, il faut en discuter tous les deux. La communication est la clef du couple ! Comprendre et être à l’écoute sont des qualités indispensables pour que l’ambiance du couple soit au beau fixe. Ne vous en privez pas.


Même si ce n’est pas sexuel, continuez à faire des câlins

Même si votre désir fait des caprices, essayez quand même de garder un contact physique ! Prenez le temps de vous câliner, de vous toucher sans terminer automatiquement par des caresses sexuelles, l’amour ne se résume pas forcément à l’acte. La sensualité est toute aussi importante ! La future maman a pour une fois, besoin qu’on la laisse vivre selon ses envies, sans avoir encore cette ‘pression’ masculine. Pour celles par contre qui tiennent absolument à retrouver leur libido, les caresses et les massages vous encourageront à redécouvrir ce désir enfoui. Attention, ne vous forcez pas à faire l’amour dans le seul but de faire plaisir à votre homme, cela pourrait accroître le malaise. Pour les futurs papas, il faut savoir se mettre à la place de votre femme enceinte et comprendre que porter un petit bout dans son ventre n’est pas forcément facile tous les jours. La patience est de mise, ça n’est pas grave ! Les femmes ne peuvent pas être performantes tout le temps !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire