Comment les mamans vivent-elles leur accouchement ? C’est la question que s’est posée le site anglais Mumsnet dans une étude. Pour cela, 1 600 mamans britanniques ont été sondées en juillet 2014 pour connaître leurs impressions sur leur accouchement. Et qu’en ressort-il de cette étude ?
Quels sont les résultats ?
Près de la moitié des mamans (47%) ont confié avoir apprécié leur expérience de l’accouchement, mais presque autant (44%) ont l’impression de ne pas avoir été assez préparées à donner la vie. Des sensations importantes car 44% des mamans interrogées voudraient faire certaines choses différemment la prochaine fois, ou carrément ne pas retenter l’expérience.
Pour 64% des mamans, accoucher a été « L’expérience la plus douloureuse physiquement de leur vie« . Évidemment, ces douleurs, ça marque à vie ! Et ce qu’on en voit à la télévision ne reflète pas tellement la réalité : la majorité des mamans (81%) assurent que les accouchements que l’on voit dans les films et séries ne sont pas réalistes, a expliqué Mumsnet au Daily mail.
Et avant l’accouchement, qu’en était-il de leur sexualité pendant la grossesse ?
Une femme enceinte sur 2 a continué à avoir des rapports sexuels lors du dernier trimestre de grossesse, mais seulement 13% ont continué lorsqu’elles sont arrivées à terme.
Cette étude est à prendre avec des pincettes puisqu’elle n’a étudié « que » 1 600 mamans, dans un seul et unique pays, mais on voit un petit peu ce qui ressort des expériences des mamans : l’accouchement c’est sympa et éprouvant à la fois, et c’est mieux quand on s’y est bien préparée !
Et vous, comment avez-vous ressenti votre accouchement ? Vous a-t-il donné envie de recommencer ?