Neufmois.fr » Ma Grossesse » Attention aux infections !

Attention aux infections !

Maintenant que la grossesse arrive à un stade avancé, certaines maladies infectieuses que pourrait contracter la femme enceinte peuvent atteindre le bébé via le placenta.

Une femme enceinte doit veiller à sa bonne santé

Certaines infections peuvent déclencher éventuellement un accouchement prématuré ou, pire, être fatal pour l’enfant ! Vous devez donc redoubler d’attention sur votre état général, et consulter un médecin au moindre symptôme : maux de tête, de gorge, troubles intestinaux, infection urinaire ou génitale, et particulièrement si vous avez une fièvre – même légère mais qui dure, ou s’estompe puis réapparaît.

Listeriose et grossesse

Ainsi, la listériose se contracte notamment en mangeant certains fromages à base de lait cru et des viandes mal cuites. La maladie se caractérise par de la fièvre, accompagnée de douleurs dans les muscles et les articulations, qui dure une journée, disparaît le lendemain pour réapparaître un jour plus tard. Cela peut être grave pour l’enfant, qui risque de naître prématurément, et malade lui aussi. Grâce aux antibiotiques que prescrit un médecin, la fièvre tombe rapidement et tout rentre dans l’ordre. Pour la prévention, faites tout simplement bien cuire la viande et, surtout, évitez jusqu’à l’accouchement les produits à base de lait non pasteurisé.

Hépatite et grossesse

Quant à l’hépatite virale, qu’il s’agisse du virus A ou B, si elle entraîne souvent un accouchement prématuré, elle ne provoque pas de malformations chez l’enfant, qui risque toutefois d’être contaminé par la maman à la naissance. On lui administre alors un sérum et on le vaccine deux jours après

 

À lire absolument