Héréditaire

Que signifie le terme héréditaire ?

Il s’agit de la transmission de caractĂ©ristiques des parents aux enfants. Le terme est souvent associĂ© Ă  une maladie. C’est l’altĂ©ration de l’état de santĂ© transmissible aux descendants par les gamĂštes (cellules reproductrices) et rĂ©sultant de la mutation (modification pathologique) d’un ou plusieurs gĂšnes. Certaines maladies de l’enfant peuvent ĂȘtre hĂ©rĂ©ditaires. C’est le cas de la mucoviscidose par exemple. Lorsqu’un enfant est atteint de mucoviscidose, il est porteur des mutations hĂ©ritĂ©es de chacun de ses parents. Si les ces derniers sont porteurs d’un gĂšne responsable de la mucoviscidose, leur enfant a de fortes chances d’en ĂȘtre atteint. Les traits physiques du bĂ©bĂ© peuvent aussi ĂȘtre hĂ©rĂ©ditaires.

Pourquoi l’hĂ©rĂ©ditĂ© est-elle importante ?

Lorsqu’une maladie est en quelque sorte inscrite dans le patrimoine gĂ©nĂ©tique de l’enfant, il a de fortes chances de dĂ©velopper cette derniĂšre, le risque est augmentĂ©.

En savoir plus sur le terme héréditaire

C’est Ă  Gregor Mendel, moine tchĂšque, que l’on doit une comprĂ©hension importante des mĂ©canismes de l’hĂ©rĂ©ditĂ©. En 1856, et ce pendant 8 ans, il fit des croisements entre des lignĂ©es de pois. Si ses travaux furent publiĂ©s en 1866, ils passĂšrent largement inaperçus. C’est seulement Ă  partir de 1890 qu’ils furent dĂ©couverts par 3 botanistes : Hugo de Vries, Erich Von Tschermak et Carl Correns.

Un peu de lecture sur l’hĂ©rĂ©ditĂ©

Apgar, Moro, Guthrie, bilirubine : à quoi servent ces dépistages néonataux ?


Dépistage néonatal de la surdité, pourquoi est-ce obligatoire maintenant ?

 

 

 


À lire absolument