En train de lire
Les différentes positions à adopter lors de l’accouchement

Les différentes positions à adopter lors de l’accouchement

Mieux contrôler la douleur pendant l’accouchement est indispensable lorsque celle-ci va en s’accentuant. Se détendre et chercher une position adaptée à vos besoins vous aidera à poursuivre le travail plus sereinement. Certaines positions sont plus efficaces, d’autres plus faciles pour certaines femmes, n’hésitez donc pas à en parler a votre médecin ou votre sage femme pour trouver vos ou votre position idéale !

Quelle position pendant le travail, au début de l’accouchement ?

A quatre pattes

Le poids de votre colonne vertébrale diminue et vous réduisez ainsi les possibilités d’un mal de dos. Cette position peut aider un bébé à ne pas se présenter en siège et pour cela il ne faut pas hésiter à bouger les hanches pour que le bébé puisse bouger.

Assise sur une chaise face au dossier


Il faut écarter les jambes pour avoir un peu plus de confort. Un coussin ou un oreiller entre vous et la chaise vous protégera l’abdomen. Passez les bras par dessus le dossier. Cette position douce et agréable évite les mouvements brusques pour votre dos. Elle offre également la possibilité de vous faire masser !

Appuyée sur des oreillers dans un lit

Symbole de relaxation et de sommeil, cette position apaise dans le cadre d’un examen ou la pose d’un moniteur foetal.

Couchée sur le côté

C’est une position de repos et de relaxation. Votre ventre rond sera moins lourd à porter ! La pression sur le dos est diminuée et là aussi un massage peut être pratiqué en toute simplicité par Jules… s’il n’a pas craqué avant ! Un ballon d’accouchement peut servir à vous soutenir dans différentes positions et accélérer dans certains cas la naissance.

Debout

L’avantage de cette position est que la gravité va pouvoir grandement aider. Le bassin est mieux placé et généralement les contractions sont plus fortes et donc plus efficaces. Néanmoins, c’est une position qui peut être fatigante.

Quelle position pour accoucher ?

Accroupie

Voir Aussi
diabète gestationnel-neuf mois

Cette position élargit le bassin au maximum et tire avantage de la gravité pour déplacer l’enfant dans le canal de l’utérus. Pousser dans cette position est plus facile pour certaines femmes, mais d’autres la trouvent fatigante et inconfortable. Elle n’est pas recommandée quand le bébé sort rapidement.

Mi-accroupie avec le coccyx appuyé en angle droit contre le lit

C’est une position reposante qui vous permet de vous appuyer entre les contractions. Elle facilite l’examen vaginal et l’utilisation d’un monitoring et peut servir dans le cas d’une péridurale.

Couchée sur le côté

C’est une position reposante qui permet de relaxer entre chaque poussée. Elle enlève la pression sur votre dos (ou vos hémorroïdes si vous en avez) et permet d’administrer une péridurale. C’est une bonne position pour ralentir une naissance rapide.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire